Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

25ème Heure du Livre : Pourquoi ces auteurs aiment-ils tellement le salon ?

samedi 6 octobre 2018 à 18:42 Par Pierre-Antoine Lefort, France Bleu Maine

Jusqu'à dimanche soir, les Quinconces au Mans accueillent la 25ème Heure du Livre. Depuis 40 ans, le salon a vu défiler des centaines d'écrivains. Certains reviennent chaque année.

La 25ème Heure du Livre se tient jusque dimanche, aux Quinconces, au Mans.
La 25ème Heure du Livre se tient jusque dimanche, aux Quinconces, au Mans. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Le Mans, France

C'est un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la lecture en Sarthe. La 25ème Heure du Livre se déroule jusqu'à dimanche soir aux Quinconces au Mans. Le salon, créé en 1978, a chaque année ses têtes d'affiche. L'édition 2018 ne déroge pas à la règle : Willy Rovelli, Costa Gavras ou encore l'ancien Goncourt Yann Queffélec. 

Certains auteurs ont leurs habitudes au Mans. Ils reviennent tous les ans et entretiennent une relation particulière avec la 25ème Heure du Livre. 

Pierre Bordage est présent à la 25ème Heure du Livre depuis une quinzaine d'années.  - Radio France
Pierre Bordage est présent à la 25ème Heure du Livre depuis une quinzaine d'années. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Pierre Bordage

Maître de la science-fiction et de la fantasy, l'écrivain vendéen est présent sur le salon depuis une quinzaine d'années. "On m'y oblige", s'esclaffe-t-il, avant de poursuivre plus sérieusement. "Les gens sont curieux, acheteurs, lecteurs. C'est toujours agréable de rencontrer des gens comme cela sur un salon. Je classe la 25ème Heure dans cette catégorie de salons à la fois populaires et en même temps avec un public curieux et lecteur."

Évelyne Brisou-Pellen

Plusieurs générations d'enfants ont lu les épopées du scribe Garin Trousseboeuf, ou plongé dans les pages de la série Le Manoir. Les visiteurs de la 25ème Heure du Livre, "certains je les vois depuis qu'ils sont tout petits ! La première a qui j'ai dédicacé mon livre aujourd'hui, qui est enceinte, la première fois, elle était toute gamine ! On suit les gens. Elle cela lui fait plaisir de me voir, moi ça me fait plaisir de la revoir aussi et de savoir ce que chacun de mes lecteurs devient."

Évelyne Brisou-Pellen apprécie retrouver chaque année ses lecteurs.  - Radio France
Évelyne Brisou-Pellen apprécie retrouver chaque année ses lecteurs. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Bernard Nkaloulou

Installé en Sarthe depuis une quarantaine d'année, le conteur est très attaché à la programmation éclectique du salon. Il y participe d'ailleurs tous les ans depuis 2006. "Le salon fait un effort pour faire venir des écrivains dans toutes leurs variétés, de la bande dessinée à la narration. C'est un lieu de rencontre formidable."

Régis Goddyn 

Originaire d'Amiens, l'auteur de Fantasy vient depuis cinq ans présenter Le sang des sept rois, sa septologie. "Je ne sais pas si je suis un habitué, mais je commence à avoir mes habitudes ! On est bien installés sur le plan matériel, on est dans un bâtiment en dur, ce n'est pas trop bruyant et on est très bien accueillis. Ici, nous sommes dans un petit théatre, les gens sont assis devant nous, ils viennent lire, on les voit vivre aussi !"

La liste complète des invités est disponible sur le site de la 25ème Heure du Livre. Le salon ferme ses portes ce dimanche soir, à 19 heures.