Culture – Loisirs

26 500 "livres en randonnée" : de Vaison-la-Romaine jusqu'en Angola

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse et France Bleu jeudi 8 septembre 2016 à 18:41

La bibliothèque de Vaison La Romaine a laissé partir 26 500 livres en randonnée cet été
La bibliothèque de Vaison La Romaine a laissé partir 26 500 livres en randonnée cet été - bibliothèque Vaison La Romaine

La bibliothèque de Vaison-la-Romaine laisse en ville les livres qu'on lui donne. Les lecteurs se servent et les emportent en vacances pour donner une autre vie aux ouvrages. 26 500 livres sont partis en randonnée cet été.

À Vaison-la-Romaine, 26 656 livres sont partis en randonnée cet été. 375 livres qui ont été empruntés chaque jour en juillet et en août. La bibliothèque de Vaison-la-Romaine offre une nouvelle vie aux livres que ses lecteurs lui offrent. Les ouvrages sont abandonnés sur des murets, sur des plots dans la rue, dans des niches de la vieille ville.

"Les gens nous donnent leur livres pour ne pas les jeter. Les livres en randonnée sont un partage", Marilyn Flamain, responsable de la bibliothèque.

Ces livres en randonnée sont ensuite dispersés par les lecteurs en vacances dans les Landes, à Belfort, en Touraine. Les livres voyagent aussi à l'étranger en Suisse, en Belgique et même jusqu'en Angola.

375 livres ont été abandonnés et partagés à Vaison la Romaine cet été