Culture – Loisirs

30 000 personnes ont fêté la Véraison à Châteauneuf-du-Pape

Par Yacine Sahnoune et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse lundi 8 août 2016 à 11:05

La Véraison a réunit près de 30 000 visiteurs à Châteauneuf-du-Pape.
La Véraison a réunit près de 30 000 visiteurs à Châteauneuf-du-Pape. © Maxppp - HIELY Cyril

Châteauneuf-du-Pape a fait un bond de 800 ans en arrière à l'occasion de la Fête de la Véraison ce week-end des 6 et 7 aouût 2016. L'événement a attiré plus de 30 000 visiteurs.

Des combats de chevaliers, des artisans d'antan, des troubadours... En tout, plus de 200 comédiens ont fait vivre Châteauneuf-du-Pape à l'heure du Moyen Âge, ce week-end.  La fête a eu lieu à l'occasion de la Véraison, le changement de teinte du raisin.

Stéphane Acault, de la troupe Le Chant de l’Épée, est au milieu des animations. "On a reconstitué un campement de 1245. Avec le forgeron, l'arboriste, les soldats. Une épée de combat à l'époque, c'était entre 1,5 kilo et 2 kilos !" . "C'est le pommeau qui équilibre la lame".

Le reportage de Jean-Michel Le Ray à Châteauneuf-du-Pape

30 000 visiteurs conquis

"On a trop bu, à force de boire, on n'a plus le goût hein !" lance un visiteur. "Au Moyen-Âge, les vins n'étaient qu'à 5-6 degrés" explique un expert sur place.

"Il n'y avait aucune méthode de vinification au Moyen-Âge. Donc le vin montait très peu en alcool. En revanche, le mélange miel-épices permettait de conservait mieux le vin".

Sur place, peu de visiteurs savent toutefois à quoi correspond la Véraison (la maturité du raisin). Preuve avec ce visiteur : "Ah Véraison ? C'est qu'on n'a pas tort !"

Partager sur :