Culture – Loisirs

350 auteurs nous attendent à la foire du livre de Brive

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 3 novembre 2016 à 15:53

Les plus grands noms de la littérature française seront présents cette année encore
Les plus grands noms de la littérature française seront présents cette année encore © Maxppp - Quentin Reix

La 35ème foire du livre de Brive ouvre aujourd'hui. 350 auteurs y sont attendus durant les trois jours. Et 100 000 visiteurs. Un événement qui comme chaque année a son lot de stars et de grands rendez-vous.

Rien que le nom du président de cette 35ème édition est déjà le gage d'une grande fête. Daniel Pennac amène en plus avec lui ses amis de plume, comme l'Anglais Jonathan Coe. Et il a choisi de rendre hommage à Jean Giono. Ce sera au cours d'une grande soirée au théâtre samedi soir. Dans les allées de la foire cette année encore on pourra voir la plupart des grands noms de l'écriture française, comme les gros pourvoyeurs de file d'attente Amélie Nothomb, Bernard Werber ou Christian Signol. Et quelques autres qui devraient faire aussi leur effet, comme la reine du polar made in USA, Elizabeth George, le cinéaste jean-Pierre Mocky ou l'ex flic Michel Neyret. Et seul politique cette année, Alain Juppé sera là le dimanche.

Hommage à Malraux

Leïla Slimani, Goncourt 2016 était déjà prévue, tout comme Ivan Jablonka. Le prix Médicis 2016 animera l'une des 6 grandes leçons, la nouveauté 2016. L'événement cette année sera aussi l'hommage rendu à André Malraux, décédé il y a tout juste 40 ans avec ce vendredi soir au théâtre une table ronde et une pièce de théâtre. Enfin la foire du livre poursuit son engagement en faveur de la jeunesse. Avec une série d'animations étoffée dont le chemin de sagesse, un parcours ludique en centre ville.

Sécurité renforcée

État d'urgence oblige, la sécurité de la foire est renforcée cette année. 24 militaires du régiment de parachutiste de Carcassonne seront en renfort de la police pour assurer un service de sentinelle. Un système de chicanes est prévu à l'extérieur pour empêcher l'entrée de tout véhicule sur la place. Et il est recommandé de venir avec des sacs faciles à ouvrir plutôt que des sacs à dos pour limiter la durée des fouilles à l'entrée.