Football

Quarante ans après, les Verts de 1975-76 quasiment au complet

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 14 octobre 2015 à 21:27

13 anciens joueurs de l'ASSE de 1976 réunis au Musée des Verts
13 anciens joueurs de l'ASSE de 1976 réunis au Musée des Verts © Radio France - David Valverde

12 des 17 joueurs majeurs de la saison 1975-1976, plus Robert Herbin, étaient réunis ce mercredi soir au Musée des Verts. Ils ont assisté au vernissage de l'exposition intitulée "40 ans après, retour sur l'épopée des Verts".

L'épopée des Verts les aura mené de Copenhague à Glasgow. Elle les a fait également se retrouver ce mercredi au Musée des Verts au Stade Geoffroy Guichard. Une expo qui revient sur l'année 1976 autant du point de vue sportif que du point vue social, historique et culturel.

Hervé Revelli, et son frère Patrick, célèbrent le 1er but stéphanois contre Kiev - Maxppp
Hervé Revelli, et son frère Patrick, célèbrent le 1er but stéphanois contre Kiev © Maxppp

Un moment riche en émotions, et un moment très rare car tous ceux là ont passé des mois ensemble, parfois des années, des saisons remplies de victoires, de trophées et parfois de désillusions. Et ce fameux exercice 1975-1976 dont tout le monde leur parle encore et qui fait d'eux des légendes inoubliables.

Jean-Michel Larqué n'imaginait pas laisser une telle marque

On s'est rendu compte qu'on avait marqué les esprits, on avait participé à des soirées magnifiques chez les étudiants. A l'époque des supporters de Paris, Marseille, Lyon le dimanche devenaient supporters de l'ASSE le mercredi.  Mais on s'en est rendu compte après, et tant mieux. On regarde des images, on espère qu'elles ont contribué à l'histoire de l'ASSE. Toit est beau même des images un peu floues. Jean-Michel Larqué

Une épopée construite à coup d'exploits mais pas seulement pour Christian Lopez

On a fait des retournements de situation qui ont fait qu'on a marqué lez foot français. A cette époque on était acteurs, donc on ne se rendait pas compte. 40 ans après on est resté dans la mémoire des Français, c'est fantastique. Christian Lopez

Certains vivent encore à Saint-Étienne ou pas très loin comme les frères Revelli, Jacques Santini, Dominique Rocheteau ou Robert Herbin. D'autres vivent à Paris comme Jean-Michel Larqué, ou dans le Sud de la France, c'est le cas par exemple de Christian Lopez. Ivan Curkovic travaille à Belgrade. Comme pour toutes les réunions de famille, il fallait un événement extraordinaire pour convaincre tout le monde : cette exposition qui lance les célébrations du 40e anniversaire en est un.

Reportage de David Valverde

La finale de 1976 à Glasgow  - Radio France
La finale de 1976 à Glasgow © Radio France

Une épopée dont on va beaucoup parler dans les semaines et les mois à venir, et qui a marqué toutes les générations de supporters, croisés au centre d'entrainement de l'Etrat.

1976, présent dans l'esprit des supporters toutes générations confondues