Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

42e festival de la bande dessinée à Chambéry : lire de la BD, c'est lire !

jeudi 4 octobre 2018 à 19:32 Par Christophe Van Veen, France Bleu Pays de Savoie

Une institution. Le 42 ème festival de bande dessinée de Chambéry débute ce vendredi avec une soixantaine d'auteurs. De vrais auteurs ! Parce que la BD, c'est de la lecture !

Parents, n'ayez pas peur ! Ici, un lieu de culture pour vos enfants.
Parents, n'ayez pas peur ! Ici, un lieu de culture pour vos enfants. © Radio France - Christophe Van Veen

Chambéry, France

Pour beaucoup de parents et d'enseignants, la BD reste un art mineur, qui n'a pas voix au chapitre quand on la compare à la littérature. Damned ! Bang ! Splash ! Erreur fatale.  Nom d'un Gotlieb, vous vous mettez le schtroumpf dans l’œil ! Homer Simpson, ça vaut Homère de l'Odyssée ! 

Absente des programmes scolaires, la bande dessinée a-t elle sa juste place ? Quand on lit une BD, est-ce qu'on lit ?  Wizzzzz.... 

Les collégiens lisent de la BD en dehors du collège. Et pourtant, la BD pourrait les sauver !

Irena chez Glénat : quand la BD apprend l'Histoire. - Aucun(e)
Irena chez Glénat : quand la BD apprend l'Histoire. - Glénat édition

Les lecteurs de BD sont souvent très futés 

Pauline Mermet, éditrice, directrice de collection chez Dargaud, mène un "combat" : promouvoir la BD auprès de l' Education Nationale. Elle invoque un terme technique : "l'interaction icônique". C'est au lecteur de BD de faire le lien entre deux bulles, entre deux cases, il fait ainsi travailler son imaginaire. 

"Nous avons des enquêtes qui montrent qu'en général les jeunes qui lisent des bandes dessinées font des études poussées, et sont plutôt sur-diplômés. Alors qu'on a tendance à dire de manière péjorative : "Ce n'est que de la BD !" La bande dessinée n'a jamais couvert une palette aussi large de thèmes. Nous sommes vraiment dans l'âge d'or. Que cet art soit absent des programmes, ce n'est pas du mépris selon moi. C'est tout simplement par méconnaissance." 

Quand Reeves flirte avec Peppa Pig ! - Radio France
Quand Reeves flirte avec Peppa Pig ! © Radio France - Christophe Van Veen

Lire une BD, c'est lire !

Maelle est vendeuse, mais surtout dévoreuse intarissable de bandes dessinées chez Momie, magasin spécialisé à Chambéry. "On peut rassurer les parents. Lire des BD c'est lire ! Ils peuvent avoir une image caricaturale d'ouvrages simplistes et violents comme on en voit à la télé. Mais c'est bien plus riche. Beaucoup travaillent sur la langue, le vocabulaire, avec des jeux de mots. On trouve des polars, de l'économie, de la politique, de l'Histoire. Même dans les ouvrages sans texte, c'est de la lecture car on doit imaginer les dialogues. De grands classiques qui sont enseignés au collège, tels que Victor Hugo, Molière ou Zola, sont adaptés en BD et deviennent ainsi accessibles pour des jeunes qui auraient des blocages avec le pur écrit."  

Et pour commencer, pour vos enfants qui débutent la lecture intensive au collège, Maelle vous conseille par exemple "La fontaine aux fables" adaptation des Fables de La Fontaine - chez Delcourt - et "Philippine Lomar" - aux éditions de la gouttière - où l'on suit les pérégrinations d'une collégienne détective qui vit moult destins animés. 

Momie à Chambéry - Radio France
Momie à Chambéry © Radio France - Christophe Van Veen

Ouverture du festival à 10 h au Manège de Chambéry et autour, ce vendredi. Et des dédicaces jusqu'à 19 heures.  Samedi, ce sera la journée Mickey avec une parade à partir de 15 heures dans les rues de Chambéry avec des personnages de Mickey.