Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

44e édition du festival de Deauville : les Américains débarquent sur les planches

vendredi 31 août 2018 à 5:52 Par La rédaction, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Ouverture ce vendredi 31 août du festival du cinéma américain. Il s'agit de la 44ème édition du festival de Deauville. Le jury sera présidé cette année par la comédienne Sandrine Kiberlain et 62 films, au total, seront projetés.

Bruno Barde, le directeur du festival du cinéma américain et Philippe Augier, le maire de Deauville, ont présenté le programme de la 44ème édition.
Bruno Barde, le directeur du festival du cinéma américain et Philippe Augier, le maire de Deauville, ont présenté le programme de la 44ème édition. © Radio France - - Francis Gaugain -

Deauville, France

Les acteurs américains Morgan Freeman, Sarah Jessica Parker, Elle Fanning et l'Australien Jason Clarke seront présents au festival du cinéma américain de Deauville organisé du 31 août au 9 septembre prochain. Une édition marquée par une création plutôt sombre.  

Un hommage à Morgan Freeman 

Deuxième acteur le plus lucratif du cinéma américain , Morgan Freeman, 81 ans, sera le 7 septembre sur les planches. Oscarisé à Hollywood pour Million Dollar Baby, il avait incarné Nelson Mandela dans Invictus. Il est venu deux fois à Deauville.  L'acteur, producteur et réalisateur, s'est fait discret depuis qu'il a été accusé en mai de harcèlement sexuel par huit femmes interrogées par la chaîne CNN dans la foulée de l'affaire Weinstein. "Je n'ai pas agressé de femmes", avait répondu la star américaine. 

Sex and the City

Sarah Jessica Parker, 53 ans, rendue célèbre par la série  Sex and the city, viendra de son côté présenter son dernier film Here and Now de Fabien Constant le 6 septembre.  Avec 31 films à 20 ans, l'Américaine Elle Fanning, à l'affiche actuellement de Mary Shelley fera aussi le déplacement en Normandie.  Elle présentera Galveston aux côtés de la réalisatrice Mélanie Laurent.  

L'Australien Jason Clarke, 49 ans,  qui a joué dans La planète des singes,  L'affrontement, Terminator ou encore Everest viendra présenter le 31 août, en avant première française, Le secret des Kennedy de John Curran, film d'ouverture du festival dans lequel il incarne Ted Kennedy.  Sont annoncées également sur les planches la Britannique Kate Beckinsale, une des accusatrices de Weinstein, et la star du film pour adolescents Divergente, Shailene Woodley. 

Parmi les nouveautés de cette 44ème édition, la création (en marge de la compétition)  d'un Prix  du Festival . Il sera remis pour la première fois  le mardi 4 septembre prochain  au réalisateur Jacques Audiard pour son film "Les frères sisters" projeté le soir-même dans la grande salle du centre international de Deauville (CID).

60 000 spectateurs attendus

Quatorze films "indépendants" seront en compétition dont quatre produits par des plateformes.  Le festival de Deauville attire chaque année près de 60.000 spectateurs selon les organisateurs pour un budget de 2 à 3 millions d'euros