Culture – Loisirs

47 scouts européens à Loches

Par Fabien Fourel, France Bleu Touraine lundi 8 août 2016 à 15:52

Des scouts venus de toute l'Europe
Des scouts venus de toute l'Europe © Radio France - Fabien FOUREL

C'est un évènement pour tout scout qui se respecte. Tous les 4 ans les scouts européens se rassemblent pour quelques jours. Cette année c'est à Paris, et juste avant ils se réunissent en petits groupes. A Loches, 47 d'entre eux ce sont installés dans une ferme.

Tous les 4 ans les scouts européens se rassemblent pour quelques jours, ça s'appelle Roverway. Cette année le rassemblement aura lieu mercredi à Paris, et juste avant ils se réunissent en petits groupes pour apprendre à se connaitre, à Loches, ils sont 47 dans un camp. Au programme : des ballades,  la découvertes de la Touraine,  mais aussi du bricolage, puisqu'ils retapent une ferme.

Les scouts apprennent à bricoler ensemble - Radio France
Les scouts apprennent à bricoler ensemble © Radio France - Fabien FOUREL

Tous sont très heureux de leur expérience, une semaine ensemble durant laquelle ils échangent sur leurs cultures d'abord. Gauthier est un éclaireur français.

On apprend la culture de l'autre et notamment culinaire. Des veillées sont organisées par pays. Les scouts font des repas de chez eux puis l'on fait des jeux et danses de leur pays.

Et puis il y aussi des échanges sur le scoutisme, car tous ne pratiquent pas de la même manière. Certains sont laïques comme les français, d'autres sont catholiques comme les Italiens par exemple. Même les habitudes de camps sont différentes, en Espagne ou au Portugal par exemple on ne fait pas de feu.

Le climat est trop sec donc nous ne pouvons pas faire de feu, ici le climat le permet.

En tout cas tous ces scouts découvrent la Touraine, un département qu'ils ne connaissent pas. Halldor par exemple est islandais, il adore la Touraine.

Nous avons pu visiter les châteaux, le très joli village de Loches, et le marché, avec des produits typiquement français comme le fromage.

Les coups de marteau, de truelles et les visseuses vont encore résonner jusqu'à mercredi à la ferme. Ensuite, les scouts rejoindront Paris, pour le grand rassemblement qui durera 4 jours, et qui rassemblera près de 5000 scouts.

Un campement scout - Radio France
Un campement scout © Radio France - Fabien FOUREL

Ecoutez le reportage