Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

5 sorties à faire en Périgord ce week-end (26 et 27/11)

vendredi 25 novembre 2016 à 16:00 Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord

Des livres gourmands, Sinsémilia en concert, une Sainte-Catherine, un rallye régional et des films documentaires sont au programme ; 5 sorties pour ce week-end des 26 et 27 novembre en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

Sortez en Périgord...
Sortez en Périgord... © Getty

Le Salon International du Livre Gourmand investit l’esplanade Badinter de Périgueux jusqu’à dimanche.

Entre la qualité des invités et la présidence de Philippe Etchebest, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour cette grande fête de la gastronomie. Un casting de rêve pour les papilles vous attend, avec Michel Guérard, Michel Portos, Danièle Mazet-Delpeuch et tant d’autres… France Bleu Périgord vous fait vivre ce salon samedi de 10h à 12h30 et de 16h à 19h. Cette année, ce salon international se déoule autour du thème des « Tables de France » ; nous sommes en effet un beau pays de gastronomie(s), honoré au patrimoine mondial de l’UNESCO… Sur place vous attendent aussi bien des livres de chefs que sur la cuisine au quotidien, sur l’histoire et les terroirs culinaires. Par ailleurs plusieurs manifestations viennent animer le salon : duels de chefs, ateliers démonstration et dégustation. Bonne dégustation !

Sinsémilia est en concert samedi 26 novembre à la Fabrique de Saint-Astier

Sinsémilia est un groupe de ska et reggae engagé français, originaire de Grenoble, et formé en 1990 pour tout le bonheur du monde. Des groupes de reggae français, il n’y en n’a pas des masses… En 25 ans de carrière, Sinsémilia a donné plus de 1.200 concerts et vendu plus d’1 million d’albums ! Précurseur du reggae hexagonal, le groupe a popularisé cette musique en France après, il faut bien le noter, un certain Serge Gainsbourg. Il a également su conquérir le grand public avec son célèbre « Tout le bonheur du monde » en 2005… Sur la route avec un huitième album intitulé « Un autre monde est possible », les douze amis d’enfance restent fidèles à eux-mêmes et défendent un reggae festif avec des paroles franches et réalistes. Un formidable groupe de scène pour toutes les générations !
Sinsémilia en concert samedi à la Fabrique de Saint-Astier à 20h30. 19 euros pour avoir tout le bonheur du monde…

Foire de la Sainte-Catherine à Montignac, samedi

La Foire de la Sainte-Catherine de Montignac, samedi, prend une nouvelle dimension cette année : elle devient gastronomique et festive ! De multiples dégustations et animations gratuites vous seront proposées. En plus de la centaine de commerçants habitués de la Sainte-Catherine, pas moins d’une cinquantaine de confréries de la Nouvelle Aquitaine seront présentes place Tourny (Le jambon de Bayonne, la tête de veau de La Rochelle, le piment d’Espelette, la cerise d’Itxassou, les paloumayres de Bazas, les panturons de Rion-des-Landes, le Ttoro de Ciboure, l’osier de Tours, les haricots Tarbais, etc…) ! Une tarte géante de miel, noix et pommes sera à déguster gratuitement à 14h30 ; pour la confectionner, ont été nécessaires 15 kg de brisure de noix, 6 kg de cerneaux, 6 kg de miel, 350 pommes, 270 œufs, etc…

1er rallye régional agora Thibérien moderne et VHC, samedi

Ne cherchez pas pour « VHC » : il s’agit de Véhicules Hors Catégorie. L’équipe de Thiviers Sports Auto organise ce rallye régional sur une seule journée avec au [programme](http://Page Facebook : https://www.facebook.com/events/675820572575889/) les reconnaissances et vérifications administratives et techniques le matin, le départ du rallye à 12h30 avec trois boucles à parcourir, et la remise des prix le soir-même, suivi d’un repas convivial pour tous à la toute nouvelle salle Nantholia de Nantheuil.

Le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies participe dimanche à la 17ème édition du mois du film documentaire

La thématique est intitulée « Préhistoire d’aujourd’hui » et vous propose dans l’auditorium la diffusion de trois films récents, témoins de la recherche actuelle : « Crépuscule Néandertalien pour aube moderne » de Robert Hope (à 14h30), « Les premiers Américains » de Clémence Lutz et Agnès Molia (à 15h30) et « Quand Homo Sapiens faisait son cinéma » de Pascal Cuissot et Marc Azéma (à 16h). L’accès est libre et gratuit ! Par ailleurs « Le Mois du doc », c’est 61 projections en Dordogne… Tous les lieux participants et le programme complet sont ici.

Renseignements et réservations : 05 53 06 06 97