Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - 50 artistes contemporains exposent à Montpellier en faveur des "oubliés des vacances".

vendredi 29 juin 2018 à 6:07 Par Guillaume Roulland, France Bleu Hérault

L'art contemporain au service d'une belle cause : acheter une oeuvre et permettre à des enfants défavorisés de partir en vacances. C'est le principe de l'opération Solid'Art, du 29 juin au 1er juillet à la salle Guillaume-de-Nogaret. Une première à l'initiative du Secours Populaire.

De gauche à droite, Florian Neveu, du Secours Populaire de Lille et Eric Ollier, Secrétaire Général du Secours Populaire de l'Hérault
De gauche à droite, Florian Neveu, du Secours Populaire de Lille et Eric Ollier, Secrétaire Général du Secours Populaire de l'Hérault © Radio France - Guillaume Roulland

Montpellier, France

Pour la première fois à Montpellier, 50 artistes contemporains vont exposer et vendre leurs oeuvres au profit du Secours Populaire de l'Hérault qui compte bien, grâce à cette opération, offrir une journée de vacances à plusieurs milliers d'enfants défavorisés. C'est l'opération Solid'Art, déjà organisée depuis plusieurs années par le Secours Populaire de Lille.

Son principal artisan, Florian Neveu, a eu maintes fois l'occasion d'inviter dans le nord des artistes de l'Hérault. L'idée d'exporter cette initiative à Montpellier est donc devenue, au fil du temps, logique et naturelle. Ces vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, l'Espace Pitot de la Salle Guillaume-de-Nogaret va donc se transformer pendant trois jours en salon expo-vente d'oeuvres contemporaines. L'intégralité des bénéfices de leurs ventes permettra au Secours Populaire de l'Hérault de financer cet été des journées de vacances pour des enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir partir.

Cinquante artistes

Hervé Di Rosa, Jef Aérosol, Mist et Ernest Pignon-Ernest sont les parrains de cette première édition montpelliéraine de Solid'Art. Plusieurs noms de la scène artistique héraultaise se sont également mobilisés et proposeront certaines de leurs oeuvres à la vente: Cosentino, Topolino, les frères Biascamano, Bocaj pour ne citer qu'eux.

Avec seulement 50 euros, le Secours Populaire est en mesure de financer une journée entièrede vacances pour un enfant défavorisé. Aujourd'hui en France, un enfant sur trois est toujours privé de vacances l'été.

Eric Ollier, Secrétaire Général du Secours Populaire de l'Hérault

Florian Neveu, commissaire de l'expo-vente

"Butterfly Cow Boy", une oeuvre réalisée en 2017 par l'artiste pochoiriste Jef Aérosol, sera exposée et à la vente à Montpellier - Aucun(e)
"Butterfly Cow Boy", une oeuvre réalisée en 2017 par l'artiste pochoiriste Jef Aérosol, sera exposée et à la vente à Montpellier - Jef Aérosol
Quiet Storm, une oeuvre de Mist, parmi les oeuvres également proposées - Radio France
Quiet Storm, une oeuvre de Mist, parmi les oeuvres également proposées © Radio France - Mist
"Pasolini assassiné", une oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest à la vente - Aucun(e)
"Pasolini assassiné", une oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest à la vente - Ernest Pignon-Ernest