Culture – Loisirs

500 personnes défilent à Perpignan pour la culture catalane

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon samedi 5 novembre 2016 à 19:14

Un castell devant la préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan
Un castell devant la préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan © Radio France - Mathieu Ferri

Musique et chants en catalan ce samedi après-midi dans les rues de Perpignan pour l'anniversaire du Traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659. Mais les manifestants en ont aussi profité pour critiquer le nom "Occitanie" donné à la région.

Plus de 500 personnes ont défilé ce samedi après-midi à Perpignan, à l'occasion de l'anniversaire du Traité des Pyrénées. Le texte signé le 7 novembre 1659trace la frontière entre la France et l'Espagne et coupe le Pays Catalan en deux.

Un sacrilège pour ces Catalans, dont beaucoup sont venus du sud, des régions de Gérone et Barcelone, pour grossir les rangs à Perpignan.

Une manifestation culturelle, avec de la musique, des danses et des castells, sur le boulevard Clémenceau et devant la préfecture. Le bâtiment de l'État a aussi été copieusement sifflé au passage des manifestants.

Les défenseurs de la culture catalane dans la rue à Perpignan

La manifestation s'est évidemment transformée en nouvelle charge contre le nom "Occitanie" donné à la nouvelle région. même s'il y avait beaucoup moins de monde que lors des précédents rendez-vous.

Autre mobilisation ce dimanche à Prats-de-Mollo, pour une journée revendicative et festive à partir de 9h, avec apéritif, repas et sardanes.