- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Culture - Loisirs
- 65e édition de la SaintéLyon : les Stéphanois sont prêts pour affronter la course mythique
65e édition de la SaintéLyon : les Stéphanois sont prêts pour affronter la course mythique
J-3 avant la plus grande course de la région. Cette année pour célébrer sa 65e édition, la SaintéLyon passe de 72 à 81 km. Au total, samedi 1er décembre, 17 000 coureurs s'apprêtent à s'élancer de nuit sur les crêtes des Monts du Lyonnais dont des Stéphanois déjà très motivés.

La SaintéLyon c'est non seulement la plus ancienne course de nature française mais aussi la plus grande. Cette année, nouveau parcours, 81 km vont relier Saint-Etienne à Lyon à travers les Monts du lyonnais contrairement au 72 km habituels. Avec plus de 2000 m de dénivelé à franchir dans la nuit, c'est une véritable épreuve mais il y en a pour tous types de sportifs : la saintétic (12 km), la saintexpress (44 km), le saintésprint (22 km) ou encore la course en relais. Cette année, on compte 17 000 inscrits sur ces sept formats.
Des coureurs stéphanois impatients
Une semaine avant la course, Farida a arrêté l'entraînement pour que son corps se repose avant l'épreuve qui l'attend. Cette mère de famille stéphanoise court les 81 km seule mais hors de question de lui parler de stress. "Je me sens bien, je n'y pense pas du tout". Pour sa deuxième participation cette coureuse de 42 ans n'a pas hésité à se réinscrire pour 9 km de plus : "Cela se passe dans ma ville et c'est une course mythique alors ça me tient à cœur mais c'est une sacré organisation pour une maman qui travaille ! J'espère que cette année sera magique ! "
A raison de quatre à cinq entraînements par semaine pendant plusieurs heures, la SaintéLyon est une course très exigeante. Pour Jean-François, maître nageur à Saint-Etienne, c'est un vrai défi. Pour sa première participation, il court les 44 km de la Saintexpress. "C'est une référence dans la région, tout coureur fait la SaintéLyon au moins une fois dans sa vie ! Je ne pense qu'à ça depuis 15 jours. Mon truc c'est de pas s'emballer au départ, de rester humble et d'en garder pour la fin quoi !"
Le départ sera donné à 23h30 du parc des expositions à Saint-Etienne pour une arrivée des champions à la Halle Tony Garnier
Loire : l'info en continu
Loire : les plus consultés
Romain Colucci demande davantage d'aide de l'Etat : "Les Restos du cœur ne coûtent pas si cher"
France Bleu Saint-Étienne LoireSénatoriales : Les Républicains perdent un siège dans la Loire
France Bleu Saint-Étienne LoireGrève à la SNCF le mardi 26 septembre : les dessertes de Firminy, Feurs et Roanne impactées
France Bleu Saint-Étienne Loire