Culture – Loisirs

A Aulnay-sous-Bois, le Louvre s'installe pour la première fois dans un centre commercial

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris et France Bleu lundi 2 octobre 2017 à 5:30

L'exposition s'est installée dans l'allée centrale du centre commercial OParinor
L'exposition s'est installée dans l'allée centrale du centre commercial OParinor © Radio France - Rémi Brancato

Pendant deux semaines, le Louvre expose des copies d'oeuvres dans un centre commercial. Une première qui se déroule à Aulnay-sous-Bois, au centre OParinor, jusqu'au 8 octobre.

20 m² d'exposition, avec des reproductions de sculptures et de tableaux. Le musée du Louvre s'est installé au coeur du centre commercial OParinor d'Aulnay-sous-Bois jusqu'au 8 octobre. "J'ai vu marqué 'le Louvre' alors je me suis demandé ce que c'était", explique cette cliente qui parcourt l'exposition. "C'est bien mais il faut aller au musée", complète cette autre.

Les rares clients qui s'arrêtent sont ravis mais la plupart peinent à lever leur nez du caddie. "Je pensais que c'était un panneau publicitaire", explique un père de famille. "Les gens viennent pour se faire plaisir, acheter des choses, mais pas pour voir de la culture", estime une vendeuse dont la boutique donne sur l'exposition.

Tous les clients ne s'arrêtent pas forcément. Reportage

"Jouer sur l'effet de surprise"

Pourtant, c'est bien l'enjeu du dispositif, séduire dans un endroit inattendu. "On a voulu jouer sur l'effet de surprise", assume Cathy Losson, en charge de la démocratisation culturelle au musée du Louvre, qui souhaite "aller à la rencontre des gens et engager le dialogue avec eux".

Des médiateurs sont présents les mercredi, samedi et dimanche et pour que "que les gens viennent au musée ensuite", des places sont offertes aux visiteurs. "Les clients sont surpris et curieux : c'est un accès à la culture et proposer une expérience shopping différente" se défend Florent Druelle, le directeur du centre commercial.

Florent Druelle le directeur d'OParinor veut "proposer une expérience shopping différente"