VIDÉOS - À Cannes, reprise impressionnante de "We Will Rock You" pour appeler à la reprise des spectacles
Les professionnels du spectacle ont fait une manifestation performance au rythme de "We Will Rock You" du groupe Queen. Ils martèlent en musique qu'ils sont "essentiels"
Le refrain "We will rock you" s'est transformé en "Nous sommes tous essentiels"! Espacés par un mètre de distance, les professionnels du spectacle tapent dans leurs mains et sur des grosses caisses à roulettes, appelées Fly Case, sur l'air bien connu du groupe anglais. D'habitude les caisses à roulettes servent à mettre le matériel de spectacle. Aujourd'hui elles sonnent vides.
Les professionnels du spectacle en colère refusent les concerts "tests"
Habillés en noir, ils sont ingénieurs du son, ils construisent des scènes géantes de festivals, ils gèrent les feux d'artifice, la vidéo, la logistique, ils sont chauffeurs, décorateurs, cuisiniers, avec des look de rockeurs ou de surfeurs parfois.
A Cannes les professionnels du spectacle ont battu le rappel sans le syndicats ni les professionnels de la banderoles, pour appeler à la reprise des spectacles avec des jauges maximales. Ils refusent totalement les concerts "tests" avec des jauges réduites comme le propose la ministre de la culture Roselyne Bachelot.
Parmi les participants il y a beaucoup de femmes et des professionnels de l'événementiel qui ne sont pas tous intermittents du spectacle. Pour eux il faut ouvrir avec des jauges maximales et éviter absolument de mettre en place des spectacles avec jauges réduites, car ce serait condamner une partie des métiers de l'événementiel, un secteur très présent à Cannes.
Si on traduit "We Will Rock You" en français ! ça pourrait donner "on va... on va ... vous secouer". C'est donc à la fois un appel à l'aide et un avertissement.
L'union sacrée des professionnels
Cette performance a permis à plusieurs familles de métiers de s'unir autour de la demande d'annulation de la réforme de l'intermittence et de réouverture des lieux de spectacle.
Yann a fait partie de la coordination de l'événement. Il est pyrotechnicien. Magalie est dans l'événementiel, un secteur d'activité particulièrement sinistré. La manifestation a pu avoir lieu grâce à la collaboration du groupe Facebook We are The Roads Crew, un collectif de professionnels du spectacle et de "roadies" qui doit son nom à une chanson du groupe Motörhead. Des entrepreneurs du spectacle ont également apporté un soutien logistique à l'aide de camions et de matériel.
En guise de générique de fin de cette mobilisation dites du "Flight Case Tour", chaque professionnel a tenu à ranger soigneusement son flight case, la caisse dont il s'est servi pour la performance. Sortis de l'ombre le temps de ce happening, les techniciens du spectacle descendent de la scène, jusqu'à la prochaine fois.