Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

A Fonsorbes en Haute-Garonne, des affiches pour répondre au film "Les Municipaux" des Chevaliers du Fiel

mercredi 2 mai 2018 à 20:29 Par Marius Delaunay, France Bleu Occitanie

A Fonsorbes, près de Toulouse, on vante le travail de ces employés municipaux. La mairie a posé une vingtaine d'affiches en réponse au film "Les Municipaux: ces héros" des Chevaliers du Fiel. Un clin d’œil amusé et une opération de communication auprès des habitants de la commune.

Une des affiches mettant à l'honneur les employés municipaux à Fonsorbes.
Une des affiches mettant à l'honneur les employés municipaux à Fonsorbes. - Mairie de Fonsorbes

Haute-Garonne, France

"Les employés municipaux à votre service". C'est le slogan de la campagne d'affichage de la mairie de Fonsorbes. Sur un tracteur, dans un atelier en train de bricoler... Les employés sont mis en situation de travail. Une trentaine au total sont présents sur une vingtaine d'affiches réparties dans cette commune de 12 000 habitants. De l'administratif à la culture en passant par le service d'entretien, tous les pôles d'activité sont représentés. 

Un clin d’œil aux Chevaliers du Fiel

La mairie de Fonsorbes a lancé cette campagne en réponse aux Chevaliers du Fiel et à leur film "Les Municipaux: ces héros", sorti dans les salles françaises le 25 avril. Les humoristes y tournent en dérision le travail des employés municipaux, avec quelques clichés qui leur collent toujours à la peau. Des clichés qui existent, mais qui ne traduisent pas la réalité du terrain, celle "d'agents motivés et fiers de leur métier", selon Françoise Siméon, la maire de la commune de Fonsorbes.

Des employés valorisés

Avec ces affiches, les municipaux de Fonsorbes espèrent changer les regards. "Il y a une petite fierté à représenter son service, mais le plus important c'est surtout de faire passer un message aux habitants", dit Stéphane Merland, chargé des infrastructures sportives et de la jeunesse et des sports. "On travaille aussi pour eux, et pas que pour la mairie. On est là pour gérer les différents aspects de la vie communale et je suis assez content que les gens puissent se rendre compte du travail que l'on fait."

On est souvent soumis à la critique dans notre village, il y a bien quelques clichés. Mais ça nous fait souvent plus rire qu'autre chose. Comme le montrent les Chevaliers du Fiel, il faut aussi savoir rire de soi, de sa personne. J'irais d'ailleurs sûrement voir leur film. L'essentiel c'est de savoir ce que nous on vaut et ce qu'on apporte à notre commune. - Jacky Galiano, employé municipal chargé des chantiers jeunes et du maintien du patrimoine à Fonsorbes.

Une invitation lancée aux Chevaliers du Fiel

La campagne d'affichage se termine dimanche 6 mai. Et preuve que l'initiative reste amicale, la mairie de Fonsorbes avait invité les Chevaliers du Fiel à venir rencontrer ces employés municipaux. Une invitation que n'avaient pas pu honorer les deux humoristes, alors qu'ils étaient en pleine tournée de promotion de leur film.