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Culture – Loisirs

À la découverte de la Patrouille de France

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Par , France Bleu

La Patrouille de France est une formation aéronautique de l'Armée de l'air. Ses pilotes vont survoler le ciel tout au long de l'été. Partez à la découverte de l'une des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde.

Ambassadrice de l’Armée de l’air, la Patrouille de France incarne le savoir-faire aéronautique national. 

Les vols en patrouille démarrent avant la Seconde Guerre mondiale.  La Patrouille de France est née le 17 mai 1953.  Elle est basée Salon-de-Provence.  La Patrouille est composée de neuf pilotes et de 35 mécaniciens. Les pilotes volent sur huit Alphajet. En service depuis 1979 dans l'Armée de l'air et depuis 1981 dans la Patrouille de France, ce sont des avions utilisés dans la formation des pilotes de chasse. Pour la première fois en 2010, une femme, le commandant Virginie Guyot, devient leader de la Patrouille de France.

Les alphajet de la Patrouille de France suvolent Fort Boyard - Aucun(e)
Les alphajet de la Patrouille de France suvolent Fort Boyard - Patrouille de France / Armée de l'air

Tous les ans, la Patrouille de France assure une cinquantaine de représentations au cours de meetings aériens. Lors de ces démonstrations, les pilotes volent à des vitesses comprises entre 300 et 800 km/h, à des distances entre trois et quatre mètres seulement !  

C'est en 1957 que les mécaniciens ont installé le premier pod fumigène. Pour actionner les fumées, le pilote appuie sur une gâchette qui déclenche ou stoppe l'émission de fumigène.  Une palette située sur le manche permet de changer la couleur.  

Le spectacle aérien de la Patrouille de France est modifié tous les ans. Les démonstrations en vol durent une vingtaine de minutes. 

Les photos du passage de la Patrouille de France aux Eurocks 2019. - Radio France
Les photos du passage de la Patrouille de France aux Eurocks 2019. © Radio France - Jonathan Landais / Adeline Divoux

Un schtroumpf à la Patrouille de France 

Lors d’un vol en 1964, la fumée bleue de l’extérieur droit s'est répandue en gouttelettes dans la cabine au lieu de s’évacuer vers l’extérieur par le réacteur.  Quand le pilote est descendu de son avion, il était tout bleu, comme un schtroumpf !  Ce concept de "schtroumpf" désigne aujourd’hui les trois nouveaux pilotes qui intègrent la Patrouille de France chaque année. Les candidats, doivent être pilotes de chasse et justifier d’un minimum de 1 500 heures de vol.

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