Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

A la découverte du Géocaching à Payré, des chasses au trésor gratuites pour tous

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu

C'est l'un des phénomènes de cet été pour jouer en famille : le géocaching. En 2018, 720.000 personnes ont déjà joué à des chasses au trésor gratuites que la région Nouvelle-Aquitaine référence sur son application gratuite.

Victoria, Elodie, Maximilien et Mathias en plein Géocaching à Payré.
Victoria, Elodie, Maximilien et Mathias en plein Géocaching à Payré. © Radio France - Fanny Bouvard

Payré, France

Vous connaissez le Géocaching ? Des chasses aux trésors gratuites organisées à travers toute la région toute l'année. Il faut juste un téléphone portable et une application. On se géolocalise sur un parcours, on répond à des énigmes adaptés aux enfants et on découvre une cache avec à l'intérieur des badges en récompense. La région Nouvelle-Aquitaine répertorie plus de 400 parcours sur son application "Terra Aventura", dont 18 dans la Vienne et 24 dans les Deux-Sèvres.   

Une première et une réussite pour Elodie et sa petite troupe

Elodie, une maman poitevine, a choisi de se lancer dans le Géocaching aux Îles de Payré, dans le sud Vienne. "Des amis nous en ont parlé, et on a téléchargé l'appli, explique-t-elle. On n'a plus qu'à suivre les indications et les énigmes." Derrière elle, ses deux fils de 5 et 9 ans et une petite voisine de 3 ans. Pour bien accrocher avec les enfants, tout un scénario autour de petits personnages a été imaginé et c'est en courant que les enfants s'élancent. "Comme ça prend du temps, entre une heure et demie  et deux heures, j'ai attendu d'être en vacances avec eux pour bien le faire", souligne Elodie.

Elodie lit les énigmes sur son téléphone. - Radio France
Elodie lit les énigmes sur son téléphone. © Radio France - Fanny Bouvard

Des experts sur le parcours

Sur la base de loisirs des Îles de Payré, on croise beaucoup de "géocacheurs" avec leur portable à la main et des badges-récompenses fièrement accrochés à leur tenue. Marlène, Françoise et Marcelle impressionnent tout le monde. "On en a fait une trentaine, dans toute la région, de la Vienne aux Landes", sourit Françoise. Le tout en famille et Marcelle l'arrière-grand-mère de 84 ans tient très bien le rythme. "J'aime beaucoup ça ! Me balader, marcher et découvrir des lieux." Même pendant la canicule de la semaine dernière, elle était à la recherche des caches ! D'ailleurs elles ne sont pas faciles à trouver, dissimulées dans le sol, les murs, sous des feuillages...

Quand les débutants rencontrent des passionnés. - Radio France
Quand les débutants rencontrent des passionnés. © Radio France - Fanny Bouvard

Inventer soi-même un parcours

Et puis, on croise Agathe et ses deux enfants, Nicoline et Clovis. Ce sont de vrais experts, connus comme la "Team Chatouille". "Déjà soixante parcours et on fait même partie d'une communauté sur internet", expliquent-ils. On est 800 et on se laisse des cadeaux dans les caches, on échange les badges de nos équipes !" Alors sur le sac d'Agathe, on ne voit plus beaucoup de tissus. 

Le sac d'Agathe, experte du géocaching. - Radio France
Le sac d'Agathe, experte du géocaching. © Radio France - Fanny Bouvard

Mais la famille de Mirebeau ne s'arrête pas là. "Nous sommes en train d'imaginer un parcours à Mirebeau. Il sera ensuite testé pendant plusieurs semaines et s'il est approuvé, alors vous le retrouverez sur l'application Terre Aventura."

Clovis, Nicoline et Agathe aux Îles de Payré.  - Radio France
Clovis, Nicoline et Agathe aux Îles de Payré. © Radio France - Fanny Bouvard
Choix de la station

France Bleu