A quoi ressemblera le futur centre sportif de Guéret ?
Le futur centre sportif de Guéret est en pleine construction. Il sera situé à Cher-du-Prat. La livraison est prévue pour avril 2019, mais à quoi doit-on s'attendre ?
La grue, les bétonneuses et les camions s'activent à Cher-du-Prat. Depuis l'automne, les travaux ont enfin pu commencer, après des débuts retardés. "Nous avons sondé le sol à plusieurs endroit mais nous sommes passés à côtés de plusieurs sources d'eau importantes, presque des ruisseaux, explique Nicolas Balmy, du cabinet d'architecture. Il a fallu assainir le sol, ce qui nous a pris deux mois. Nous avons aussi eu beaucoup de pluie". Aujourd'hui, les murs sont sortis du sol. Le toit doit être posé en septembre. La livraison, elle, est prévue pour avril 2019.
Pétanque, badminton et handball
Le futur centre sportif fera 3 500 mètres carrés. L'entrée sera dotée d'un mur d'escalade de neuf mètres de haut. Les visiteurs pourront ensuite entrer dans une pièce centrale d'où ils pourront admirer la salle omnisports à travers les vitres. Cette salle pourra accueillir alternativement un terrain de basketball, un terrain de handball ou neuf terrains de badminton. Les gradins de près de 500 places permettront d'accueillir du public et donc, des compétitions.
Une grande partie du complexe sera dédiée à la pétanque, avec pas moins de 48 terrains extérieurs et huit terrains intérieurs pour les boulistes, sans compter la buvette. Une salle sera également dédiée au ping-pong. Enfin, le toit du bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques, et le revêtement en béton habillé de bois.
77% du projet subventionné
Le coût total du centre est estimé à 3,884 millions d'euros, dont 77% sont subventionnés. La région Nouvelle-Aquitaine apporte deux millions à elle seule. Le Conseil départemental a contribué en rachetant le gymnase de la Pigue pour un montant de 450.000 euros que la mairie a mis de côté pour le projet. L'Etat, lui, apporte 300.000 euros via la DETR (la Dotation d'équipement des territoires ruraux) et 650.000 euros via le CNDS (Centre national pour le développement du sport).