Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Reims, France Bleu Champagne-Ardenne inspire des graffeurs !

Par

Après la casse des vitrines de la radio France Bleu Champagne-Ardenne à Reims, le samedi 18 mai lors de la manifestation des Gilets jaunes, des graffeurs ont accepté de décorer les grandes planches qui ont été posées. Des œuvres d'art éphémères, mais pleines de gaieté...

Les graffeurs en plein travail
Les graffeurs en plein travail © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Les vitrines de la radio France Bleu Champagne-Ardenne ont été brisées , pendant la manifestation des « Gilets Jaunes » samedi 18 mai, à Reims. En attendant leur remplacement, de grandes planches en bois ont été posées sur la façade de la station. Pas vraiment joli, mais heureusement, trois artistes rémois ont décidé d’y remédier.  

Publicité
Logo France Bleu
L'oeuvre  du graffeur "Fresh"
L'oeuvre du graffeur "Fresh" © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Nelja, Fresh et Ser, des graffeurs professionnels, ont accepté de donner de leur temps, bénévolement. Et le résultat est à la hauteur…  

« J’aime beaucoup de genre de lieux, près des gares », explique Nelja. « C’est très passant. Et puis, ce qui s’est passé nous touche un petit peu ».  

Reims, vu par Nelja
Reims, vu par Nelja © Radio France - Philippe Rey-Gorez

"C'est notre ville, on l'aime, alors on agit à notre manière"  -  Nelja, graffeur professionnel

Notre logo, revu et visité !
Notre logo, revu et visité ! © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Fresh est du même avis, et pour lui, « c’est une façon de mettre notre art en avant. Faire comprendre aux gens que ce n’est pas que négatif. Ca peut être aussi quelque chose de joli. Il y a des couleurs, les gens s’arrêtent, discutent, ça amène forcément un échange ».  Pour Ser, aussi, c’est une façon d’oublier un épisode plutôt désagréable, même s’il ne veut pas prendre parti sur les actions de samedi dernier : «  quand on a vu les dégâts sur la radio, on s’est dit, bon, si on peut donner des couleurs et retirer l’animosité qu’il y a eu avant, c’est pas plus mal ». 

Clin d’œil au monde de la radio, signé "Ser"
Clin d’œil au monde de la radio, signé "Ser" © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Et c’est vrai que c’est beau, alors même que ces œuvres sont éphémères. Elles resteront quand même quelques semaines.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu