- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Culture - Loisirs
- A Rennes, cette professeure de danse donne des cours via Facebook pendant le reconfinement
A Rennes, cette professeure de danse donne des cours via Facebook pendant le reconfinement
A Rennes, une professeure de l'école de danse s'adapte à ce nouveau confinement. Depuis mercredi 4 novembre, elle donne ses cours en direct sur le réseau social Facebook.

Dans le studio Tuchenn à Rennes, Maud Torterat est seule à danser. Ce mercredi 4 novembre, cette professeure de danse donne son premier cours via Facebook depuis le reconfinement.
Pour l'occasion, Maud Torterat a déployé les moyens techniques : un ordinateur portable relié à un long câble pour la musique, des batteries de rechange et surtout... son smartphone. "J'installe mon téléphone au sol, face à moi. Je m'adresse à mon portable comme si c'était mes élèves", explique la professeure de l'école de danse rennaise L'art en mouvement. Elle ne peut pas voir ses élèves s'exécuter mais peut lire leurs messages.
Elle s'est inspirée d'autres professionnels pour adapter ses cours à la crise sanitaire. "Je danse des styles qui ne sont pas français, donc je suis toujours connectée sur les profils des danseurs étrangers, notamment américains. Ils ont déjà cette culture des cours en direct", explique-t-elle.
Presque banal
Maud Torterat avait déjà dispensé ses cours de danse via Facebook lors du premier confinement. Cette pratique est presque devenue habituelle pour la professeure. Ses élèves eux, ont plus de mal à s'adapter. "Il va y avoir des ajustements parce qu'il y a des personnes qui n'ont jamais suivi de cours en direct, rapporte-t-elle. Tous les nouveaux à L'art en mouvement découvrent le système."
Selon la professeure, les débutants sont les plus en difficulté face à ces cours numériques. "Quand c'est sa première année de danse, on découvre la discipline, le travail en collectif dans un studio, les répétitions sur scène pour le spectacle de fin d'année. Les nouveaux n'ont pas vu l'intérêt d'avoir cette pratique. Nous les avons perdus, notamment les adolescents."
Les cours via Facebook se poursuivront jusqu'à ce que le retour en studio de danse sera possible.
Ille-et-Vilaine : l'info en continu
Ille-et-Vilaine : les plus consultés
Rennes : confisquées à des trafiquants, les grosses cylindrées sont vendues aux enchères
France Bleu ArmoriqueAu nord de Rennes, Emmaüs ouvre un lieu dédié aux matériaux de construction et de bricolage
France Bleu ArmoriquePour augmenter le trafic en gare de Rennes, la SNCF met deux trains simultanés sur la même voie
France Bleu Armorique