Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Ry, on célèbre les noces d'Emma et Charles Bovary

Pour sa troisième édition, le festival Bovary a réalisé la reconstitution du mariage d'Emma et Charles Bovary, les deux célèbres personnages du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary.

Le mariage d'Emma et Charles Bovary à la mairie de Ry.
Le mariage d'Emma et Charles Bovary à la mairie de Ry. © Radio France - Romain Chevalier

"Vous voici à présent unis par les liens du mariage". C'est par ces mots que le maire de Ry, une commune située à l'ouest de Rouen, a conclu les noces. 

Publicité
Logo France Bleu
Le discours du maire lors des noces.
Le discours du maire lors des noces. © Radio France - Romain Chevalier

Des noces, où les deux mariés sont très connus, puisqu'il s'agit d'Emma et Charles Bovary, les illustres personnages du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary. Thomas, entièrement vêtu d'un costume d'époque, interprète le marié : " C'est vrai que c'est beaucoup d'entraînement, en général on se retrouve une fois par mois, mais avec le spectacle qui approchait, on s'est vu quasiment les trois derniers week-end. "

Incarner le personnage

Ces multiples répétitions ont permis au comédien d'un jour, habituellement employé dans le tourisme, de mieux comprendre son rôle. "Il a fallu s’imprégner du personnage, reprendre les caractéristiques décrites par Flaubert. On est dans un rôle totalement différent de celui que l'on joue d'habitude et c'est assez plaisant", raconte Thomas.

La joie des mariés en sortant de la mairie.
La joie des mariés en sortant de la mairie. © Radio France - Romain Chevalier

Il faut dire que pour réaliser cette pièce, le metteur en scène Rudolphe Sumac, a bien évidemment repris des éléments du livre écrit par Gustave Flaubert. "On est très à cheval sur les décors, les costumes, l'ambiance qui pouvait y avoir à cette époque.

Avant et après la cérémonie, ils ont déambulé dans les rues de Ry
Avant et après la cérémonie, ils ont déambulé dans les rues de Ry © Radio France - Romain Chevalier

Et visiblement certains habitants sont aussi très pointilleux. Pour l'occasion, ils sont plusieurs à s'être parés de tenues du XIXe siècle.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu