Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

A Saint Benoit sur Loire, l'abbaye de Fleury sous un autre jour

-
Par , France Bleu Orléans

Le centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire, ouvre au public ce week-end. Un lieu qui offre une plongée dans l'histoire de ce joyau de l'art roman. Son nom : le Belvédère, il le doit à une terrasse qui offre une vue inédite sur le monument.

L'abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire depuis le belvédère du centre d'interprétation
L'abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire depuis le belvédère du centre d'interprétation © Radio France - Anne Oger

Saint-Benoît-sur-Loire, France

Lancé il y a 12 ans et un temps controversé, notamment sur le plan architectural, le projet aboutit enfin. Adossé à l'abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire, joyau de l'art roman, le centre d'interprétation de Saint Benoit n'est pas un musée, mais un outil pour mieux comprendre l'histoire de cette abbaye qui figure parmi les dix monuments les plus visités du Loiret. 

Respecter le voeu des moines bénédictins

Et il n'en fallait pas moins, pour saisir et commencer à comprendre cette abbaye qui fut autour de l'an Mil, un haut lieu de l'art roman, mais aussi un foyer intellectuel majeur dans toute l'Europe, dont témoignent encore les nombreux manuscrits conservés à la médiathèque d'Orléans, des chefs-d'oeuvre de l'art scriptural.  

Un des manuscrits de l'abbaye de Fleury conservé à la médiathèque d'Orléans - Radio France
Un des manuscrits de l'abbaye de Fleury conservé à la médiathèque d'Orléans © Radio France - Anne Oger

La difficulté, quand pour la première fois a été évoquée l'idée d'exposer le dépôt lapidaire de l'abbaye de Fleury (c'est-à-dire toutes les pierres, les sculptures, les bas-reliefs qui ont fait l'histoire de ce lieu), c'était de respecter la volonté des moines bénédictins qui vivent encore ici : conserver toutes ces richesses au sein même de l'abbaye, inaccessible au public, puisqu'ils ont fait le vœu de vivre à l'écart du monde. 

Une plongée dans l'histoire de l'abbaye

C'est donc le choix d'un centre d'interprétation qui s'est imposé aux élus, plutôt qu'un musée. Cela veut dire un lieu sans pratiquement aucun objet exposé, mais avec une mise en scène, des films, des maquettes, des outils interactifs, qui permettent de mieux saisir l'histoire millénaire de l'abbaye de Fleury. 

Le centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury - Radio France
Le centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury © Radio France - Anne Oger

Ici les héros sont les abbés qui, les uns après les autres ont fait de l'abbaye de Fleury ce joyau de l'art roman. L'abbé Gauzlin, notamment, celui qui entre 1004 et 1030 décide d'édifier la tour-porche de l'abbaye, connue pour ses chapiteaux sculptés, qui marquent presque l'avant-garde de l'art roman. 

Le belvédère, la terrasse à la vue imprenable

Mais le clou du spectacle, c'est le belvédère, qui donne son nom au lieu. Une terrasse au troisième étage du bâtiment, face à l'abbaye. Qui offre une vue inédite sur le monument, car elle permet de voir le chevet de l'église abbatiale, qui se trouve à l'arrière, et donc dans l'enceinte du monastère. Une partie interdite au public. 

Les chapiteaux de l'abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire - Radio France
Les chapiteaux de l'abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire © Radio France - Anne Oger

Là encore il a fallu trouver un compromis avec les moines, qui ne voulaient ni être vus par les visiteurs, ni voir eux-mêmes. Ce belvédère est donc entouré d'un large garde-corps qui maintient les visiteurs éloignés, mais qui permet malgré tout de profiter d'une vue imprenable sur l'église abbatiale, mais aussi sur tout le paysage alentour.

Le Belvédère, centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire, est ouvert au public et gratuit tout ce week-end, y compris ce lundi 11 novembre

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu