Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

À Saint-Lô, la librairie indépendante Planet'R devrait laisser place à une FNAC

-
Par , France Bleu Cotentin

C'est un magasin emblématique du centre-ville de Saint-Lô : la librairie Planet'R va fermer ses portes le 29 janvier pour travaux. Elle rouvrira en avril sous une nouvelle enseigne, sans doute celle de la FNAC. La vente doit être officialisée en février.

Planet'R ferme le 29 janvier : le fondateur Jean-Michel Lesot, ici avec son épouse Sylvie, vend le magasin pour prendre sa retraite. Saint-Lö (Manche), le 14 janvier 2020.
Planet'R ferme le 29 janvier : le fondateur Jean-Michel Lesot, ici avec son épouse Sylvie, vend le magasin pour prendre sa retraite. Saint-Lö (Manche), le 14 janvier 2020. © Radio France - Lucie Thuillet

Saint-Lô, France

Une page se tourne, à Saint-Lô. À l'entrée du magasin Planet'R, une grande affiche fluo indique "liquidation partielle" et dans les rayons, les étagères se vident. La librairie indépendante s'apprête à fermer ses portes, le 29 janvier 2020.

Planet'R, c'est une librairie, une papeterie, une maison de la presse , un disquaire, un magasin de cadeaux et de loisirs créatifs qui a grandi au fil des ans. Un magasin créé en 1996 par Jean-Michel et Sylvie Lesot, qui ont décidé de quitter la périphérie saint-loise pour s'installer en centre-ville en 2000.

L'enseigne est en liquidation partielle depuis le 30 décembre. - Radio France
L'enseigne est en liquidation partielle depuis le 30 décembre. © Radio France - Lucie THUILLET

J'ai peur qu'après, ça ne soit plus pareil

Pour beaucoup de Saint-Lois, c'est aussi un point de repère, un lieu de rendez-vous et de balade. "Je peux y passer des heures, à fouiller, à regarder, j'y viens au moins une fois par semaine, alors ça fait drôle", raconte Bernard. 

Ce changement d'enseigne et de propriétaire ne laisse pas les clients indifférents. Au contraire, les témoignages affluent depuis le début de la liquidation partielle le 30 décembre. "C'est comme une galerie, on flâne mais j'ai peur qu'après, ça ne soit plus pareil", confie Solange.

Même crainte du coté d'Honorine : "Je suis de Périers et quand je viens à Saint-Lô, c'est pour aller à Planet'R. Il y avait des choses ici qu'on ne trouvait pas ailleurs. Mais avec l'arrivée d'une grosse enseigne, ça risque d'être différent." D'autres, comme Joseph, espèrent que ça attirera un nouveau public : "Le style Planet'R était vraiment sympathique. Mais l'arrivée de la FNAC fera peut-être venir de nouveaux clients, plus jeunes".

La signature avec la FNAC devrait être officialisée en février. - Radio France
La signature avec la FNAC devrait être officialisée en février. © Radio France - Lucie THUILLET

Une FNAC "atypique"

Le magasin, qui rouvrira en avril, sera certainement un franchisé FNAC. La vente devrait être actée officiellement en février. Le fondateur et patron de Planet'R, lui, part à la retraite. Mais Jean Michel Lesot tient à rassurer ses clients :

Les clients seront surpris, mais surpris en bien. Ils retrouveront ici beaucoup de l'ADN de Planet'R, même sous la nouvelle enseigne. Ce restera un magasin atypique.

Impossible de trouver un indépendant pour reprendre un magasin aussi divers et aussi grand - 1 400 mètres carrés - ajoute Jean-Michel Lesot qui a mis en vente Planet'R depuis près de trois ans. Le nouveau propriétaire devrait maintenir l'équipe actuelle qui compte 21 salariés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu