Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

A Sens, les enfants sont à l'aise dans l'eau

-
Par , France Bleu Auxerre

La ministre des sports Roxana Maracineanu a lancé en avril dernier le plan Aisance Aquatique destiné à lutter contre les noyades, notamment chez les moins de 6 ans. A Sens, depuis plusieurs années, les piscines organisent des stages de découverte durant les vacances scolaires.

A la piscine Tournesol à Sens on apprend à nager en s'amusant
A la piscine Tournesol à Sens on apprend à nager en s'amusant © Radio France - Damien Robine

Sens, France

Avec le plan Aisance Aquatique, la ministre des sports entend apporter une réponse à l’augmentation du nombre de noyades accidentelles en France,  notamment chez les moins de 6 ans. En 2018, la France a connu 1169 noyades accidentelles sur la période de juin à août, selon les résultats  publiés par Santé publique France.

A Sens on est bien conscient du problème. C'est pourquoi depuis plus de vingt ans, des stages sont organisés durant les vacances scolaires. Cette semaine la piscine Tournesol à Sens, accueille 24 enfants âgés de 5 à 12 ans. Ils sont divisés en deux groupes.  

"On s'amuse, on nage avec la planche, c'est facile" - Johana, Farés et Antonia 

Les plus petits ont pied dans le petit bassin. Certains ont mis la ceinture avec les flotteurs. Pas de grimaces pas de pleurs, juste des sourires pour Johana, Farés et Antonia. " On s'amuse et on fait des exercices en même temps. On fait des trucs avec les frites sur le ventre, le dos. On nage avec  la planche, c'est facile. "

L'objectif de ces stages , c'est que les enfants se sentent à l'aise dans l'eau explique Marc , un des maîtres-nageurs. "C'est beaucoup basé sur le jeu, justement pour mettre les enfants à l'aise. Aller chercher des objets sous l'eau, sauter dans l'eau, marcher sur un tapis sur l'eau."

Philippe le maître-nageur fait nager les petits avec une frite et une ceinture pour qu'ils prennent confiance - Radio France
Philippe le maître-nageur fait nager les petits avec une frite et une ceinture pour qu'ils prennent confiance © Radio France - Damien Robine

Reportage à la piscine Tournesol à Sens

L'objectif c'est qu'à la fin du stage, les enfants puissent nager même sommairement pour rejoindre le bord 

Beaucoup trop d'enfants ne savent pas nager constate Marc et il y a malheureusement trop d'accidents. D'où l'importance de ce genre de stage. "Notre objectif, c'est qu'à la fin de la semaine, ils puissent mettre la tête dans l'eau , se mettre sur le dos. Se déplacer sur le ventre en faisant une nage, pas académique, disons plutôt chien-chien, en bougeant les bras et les jambes, pour se sortir de toutes les situations."

Le prochain stage débute lundi  au centre Pierre Toinot à Sens. A Auxerre, le stade nautique organise aussi un stage la semaine prochaine , destiné aux enfants de 4-5 ans.

La séance se termine par des jeux - Radio France
La séance se termine par des jeux © Radio France - Damien Robine
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu