Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Sérignan-du-Comtat, le Naturoptère se réinvente

-
Par , France Bleu Vaucluse

Courez au Naturoptère, à Sérignan-du-Comtat ! Au moment du déconfinement, le centre dédié aux insectes a bouleversé toute son organisation pour renouer avec le public. Davantage d'animation et de pédagogie autour des araignées, fourmis et cigales : visite guidée avec France Bleu Vaucluse.

Les nouvelles animations du Naturoptère séduisent le public
Les nouvelles animations du Naturoptère séduisent le public - Le Naturoptère

Rouvert depuis le 22 juin, le Naturoptère a profité du déconfinement pour se réinventer. Il propose plus d'ateliers, plus d'animations, de visites guidées et de pédagogie. Le visiteur ne déambule plus seul dans le musée, mais il rencontre des animateurs, qui lui offrent une plongée au cœur du vivant. À Sérignan-du-Comtat, le Naturoptère accueille en ce moment jusqu'à 60 visiteurs par jour, sur réservation

Des ateliers plus ludiques 

Près de 35 salariés y travaillent et proposent des visites animées, consacrées aux phasmes, aux coléoptères, aux fourmis, etc. Les familles viennent nombreuses et ce sont les enfants qui posent le plus de questions comme le raconte Sofiane, l'un des animateurs. "Tout ça attise leur curiosité. On a des ateliers très ludiques, comme les paillasses de scientifiques avec des loupes, des filets de capture pour attraper des insectes. Apprendre, mais en s'amusant, ils adorent". 

Damien Brunel est le directeur de l'Université populaire du Ventoux et responsable du Naturoptère. Le "déconfinement nous a poussés à aller de l'avant et tenter des choses qu'on ne faisait pas. Résultat, les gens sont encore plus satisfaits. Ça a aussi poussé les visiteurs qui ne peuvent pas partir à se demander ce qu'ils peuvent faire sur leur territoire. Au lieu d'avoir des Australiens ou Américains, on reçoit donc des Vauclusiens. On retrouve un public local qui ne s'était pas posé la question de ce qu'il avait à côté de chez lui". 

Une exposition en préparation 

Le Naturoptère dispose d'un argument très convaincant en ce moment. Grâce à un bâtiment conçu intelligemment, il y fait 25 degrés, même quand il fait 40 dehors, sans aucune climatisation agressive. À partir de la mi-octobre, le Naturoptère organise une exposition baptisée "Bizzarium", à destination surtout des adolescents. On y croisera de vrais monstres... et des monstres légendaires. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les enfants peuvent réaliser des expériences au Naturoptère
Les enfants peuvent réaliser des expériences au Naturoptère - Le Naturoptère
Choix de la station

À venir dansDanssecondess