À Toulouse, une section féminine de football loin des préjugés
Une équipe de football féminin pas comme les autres s’entraîne une fois par semaine sur la pelouse de l'AS Toulouse-Mirail Football. L'association Footeuses de M**** réunit des femmes, transgenres ou non, de toutes origines, de tous âges, athées, ou de confession musulmane.
Au quartier du Mirail, plus précisément sur le terrain synthétique du Stade Canto Laouzetto, les joueuses de l'association Footeuses de M**** se réunissent tous les samedis matin pour l'entraînement hebdomadaire. Habituellement, ce sont les joueurs de l'AS Toulouse-Mirail Football qui occupent les terrains.
Désormais et depuis quatre ans, ce sont des femmes ou non, de toutes origines, de tous âges, athées, ou de confession musulmane qui jouent au football dans la bonne humeur, le respect et l'acceptation de tous. L'équipe existe depuis quatre ans, mais elle a connu cette année un franc succès tant par un effectif qui s'enrichit que par sa médiatisation.
Tout le monde a sa place
La force du collectif, accepter les femmes de tous horizons sans tenir compte des préjugés. De la bienveillance et surtout une même passion, le football. Morgane en est passionnée, c'est grâce à l'association qu'elle a franchi le pas pour intégrer une section féminine : "Ici on se sent bien, on discute, on joue et on apprend ensemble. Des différences de niveaux, il y en a, mais on s'entraide. Le fait que nous ayons dans l'équipe tout type de profil, ça fait notre force".
Une coach comblée
Allison, joueuse de niveau régional et passionnée de football a pris les rênes de l'équipe il y a quatre ans : "Les filles sont adorables, chacune a réussi à trouver sa place dans le collectif. Cet entraînement, c'est leur moment de partage. Il n'y a pas de prise de tête, que du plaisir et du loisir" raconte la coach, toute souriante. L'association compte aujourd'hui 40 joueuses.
À sa création, elles n'étaient qu'une dizaine. Elles intègrent début septembre 2021 la compétition avec leur première apparition en Foot Féminin à 8.