Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - À Val-d'Isère, on prépare les remontées mécaniques pour la réouverture

Par

Après un an et demi sans activité, le domaine skiable de Val-d'Isère ouvre enfin ses portes aux skieurs ce samedi 27 novembre. C'est l'heure des derniers préparatifs pour le service des remontées mécaniques.

Après 18 mois sans activité, la station de Val d'Isère ouvre une partie de ses remontées mécaniques le 27 novembre. Après 18 mois sans activité, la station de Val d'Isère ouvre une partie de ses remontées mécaniques le 27 novembre.
Après 18 mois sans activité, la station de Val d'Isère ouvre une partie de ses remontées mécaniques le 27 novembre. © Radio France - Coline Mollard

Vingt télésièges, treize téléskis, trois télécabines, deux téléphériques et un funiculaire... Après 18 mois de fermeture, toutes les remontées mécaniques de Val-d'Isère doivent être prêtes pour accueillir les skieurs ce samedi 27 novembre. 

Publicité
Logo France Bleu

Direction la machinerie de la télécabine de Solaise. "C'est la plus grosse télécabine sur notre domaine, avec entre 12.000 et 15.000 passages par jour", explique Aurélie Lévêque, directrice d'exploitation des remontées mécaniques.

Les deux moteurs permettent de faire tourner la plus grosse remontée mécanique de la station. © Radio France - Coline Mollard

Juste derrière, dans le garage, la plupart des cabines sont encore rangées au chaud. Il y en a au total 91, dont six sont déjà sorties. Les autres seront mises en extérieur la veille de l'ouverture, par Romain Ortis, le chef de Massif. 

C'est ici que la maintenance des cabines est faite chaque année. © Radio France - Coline Mollard

Même pendant la fermeture, la mécanique doit tourner 

Toutes les machines sont testées depuis le mois de juillet déjà. "Quand on récupère de la mécanique qui n'a pas fonctionné, il faut du temps pour qu'elle fonctionne bien et cela se prépare des mois en amont", décrit Aurélie. Tout a été contrôlé avant la visite annuelle des machines en septembre. 

"On n'a jamais vécu cette situation de laisser les appareils ne pas fonctionner. Même l'hiver dernier, nous avons dû continuer la maintenance : les machines doivent être lubrifiées, par exemple".

Sur l'écran de contrôle, tous les points de sécurité de la télécabine sont affichés. © Radio France - Coline Mollard

Malgré quelques petites mauvaises surprises, comme certains fils abîmés par des rongeurs, tout est prêt aujourd'hui pour l'ouverture. "Là, on est vraiment dans les derniers jours de préparation", indique la directrice. "L'arrivée des saisonniers, il faut les former, on installe les filets et les matelas de sécurité..."

Même la neige est au rendez-vous, avec déjà une trentaine de centimètres en haut de la télécabine de Solaise. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu