Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Achetez des clous en bronze, pour financer un nouveau bâtiment de la maison Albert Schweitzer à Gunsbach

lundi 14 mai 2018 à 19:21 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Un appel à la participation est lancé à la maison Albert Schweitzer de Gunsbach. Pour financer la construction d'un nouveau bâtiment, vous pouvez acheter un clou en cuivre. 400 sont à la vente. C'est 250 euros la pièce. Ils baliseront le chemin du nouveau bâtiment.

Les travaux se terminent à l'automne 2019
Les travaux se terminent à l'automne 2019 © Radio France - Guillaume Chhum

Gunsbach, France

"Soutenez-nous, ça vaut un clou ! ", c'est le slogan des responsables de la maison Albert Schweitzer de Gunsbach, près de Munster. Ils lancent une campagne de souscription, pour financer la construction d'un nouveau bâtiment, qui servira à mettre en valeur l'oeuvre du célèbre docteur, prix Nobel de la paix en 1952 et né à Kaysersberg en 1875. 

400 clous en bronze à vendre pour 250 euros l'unité 

Pour financer une partie du nouveau bâtiment, qui coûte 1,7 millions d'euros hors taxes, une campagne de financement participatif vient d'être lancée. Elle propose aux particuliers, d'acheter 400 clous de voirie en bronze, pour 250 euros l'unité. 

Cela vous revient à 85 euros, après les déductions fiscales. Des clous qui baliseront l'accès au nouveau bâtiment. Ils peuvent-être gravés au nom de l'acquéreur. C'est l'occasion pour vous, de montrer votre attachement au Docteur Schweitzer. Ces clous de voirie sont fabriqués par le fondeur d'art Jean-Claude Lauterbach, à qui l'on doit les flèches qui orientent vers le musée Bartholdi de Colmar. 

Toutes les modalités, si ça vous intéresse, c'est ici

ECOUTEZ - Jenny Litzelmann, la directrice de la maison Schweitzer explique les modalités pour acheter des clous en bronze

Un clou avec le portrait de Schweitzer  - Radio France
Un clou avec le portrait de Schweitzer © Radio France - Guillaume Chhum
La patte de chien  - Radio France
La patte de chien © Radio France - Guillaume Chhum

ECOUTEZ - Le reportage sur cette souscription participative pour acheter des clous de voirie en bronze

On peut choisir trois visuels : la patte de chien, le pélican et la tête de Schweitzer. Il y a déjà plusieurs personnes qui ont acheté ces clous en hommage à un proche disparu, qui était admirateur de Schweitzer," Jenny Litzelmann, la directrice de la maison Schweitzer

Un nouveau bâtiment pour rentrer dans une nouvelle ère

Le nouveau bâtiment de plus de 400 mètres carrés devrait ouvrir à l'automne 2019. Il va permettre à la maison Schweitzer de s'agrandir. Il y aura une muséographie moderne. 

L'idée c'est d'en faire un bâtiment nouvelle génération, axé sur l'éthique et le respect de la vie. L'objectif est d'offrir à la maison Schweitzer, un nouveau rayonnement et d'entrer dans une nouvelle ère. Les jeunes générations seront les bienvenues. 

La maison Schweitzer a été construite en 1928 à Gunsbach. Le célèbre docteur y a séjourné pendant plus de 30 ans, transformée en musée, elle accueille chaque année entre 3 500 et 4 500 visiteurs. 

Les plans de l'extension  - Aucun(e)
Les plans de l'extension - Maison Schweitzer