Culture – Loisirs

Ainay-le-Vieil : les vélos passeront-ils dans la cuvette du pont canal de la Tranchasse ?

Par Michel Benoît, France Bleu Berry dimanche 4 septembre 2016 à 7:00

Le pont Canal de la Tranchasse sera t-il un jour remis en eau ?
Le pont Canal de la Tranchasse sera t-il un jour remis en eau ? - ARECABE

L'Arecabe, une association de sauvegarde du patrimoine fluvial, se bat depuis le début de l'été pour éviter que les vélos empruntent la cuvette du pont-canal de la Tranchasse, le premier pont-canal construit en région Centre Val de Loire, en 1834.

La pétition lancée par l'Arecabe, a déjà recueilli 600 signatures depuis le début de l'été. L'Arecabe conteste un projet d'aménagement du pont canal de la Tranchasse, près de St-Amand-Montrond. L'association ne veut pas voir passer de vélo dans la cuvette de ce pont canal, comme le prévoit l'aménagement du canal de Berry à vélo, dont les travaux vont démarrer en 2017. Cela hypothéquerait, d'après l'Arecabe, une possible remise en eau du pont-canal, même si cela n'est pas à l'ordre du jour. Pour André Barre, président de l'Arecabe, le bon sens commande de faire passer les vélos sur l'un des deux chemins de halage, cela préserverait la vue sur les paysages des randonneurs.

Le pont-canal de la Tranchasse lorsqu'il était encore navigable - Aucun(e)
Le pont-canal de la Tranchasse lorsqu'il était encore navigable - Arecabe

L'Arecabe souhaite une vraie concertation pour concilier tourisme fluvial et randonnée à vélo le long du canal de Berry. Cela passe d'après l'association par le retour de l'eau jusqu'à l'écluse de la Tranchasse et par des travaux pour reboucher les fuites sur le canal de Berry entre Drevant et Colombiers. Des aménagements sont également nécessaires, dans le cadre de la loi sur l'eau au niveau de la pile numéro trois de l'ouvrage. Reste que les communes de Colombiers et Ainay-le-Vieil ont déjà pris des délibérations pour autoriser le passage des vélos dans la cuvette du pont-canal.

Une carte postale du pont canal de la Tranchasse, au début du 20ème siècle - Aucun(e)
Une carte postale du pont canal de la Tranchasse, au début du 20ème siècle - Arecabe

Deux tronçons du canal de Berry doivent être aménagés pour les vélos à partir de l'année prochaine : entre Thenioux et Plaimpied, et entre St-Amand-Montrond et Epineuil le Fleuriel.