Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Alain Bougrain-Dubourg à Guédelon, le site médiéval s'engage pour la protection des oiseaux

mercredi 6 juin 2018 à 19:25 Par Denys Baudin et Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

Le président national de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est venu mercredi dans l'Yonne renouveler pour cinq ans la convention qui le lie avec le site médiéval.

Alain Bougrain-Dubourg charmé par le site de Guédelon
Alain Bougrain-Dubourg charmé par le site de Guédelon © Radio France - Isabellel Rose

Auxerre, France

Quoi de mieux qu'un site comme Guédelon pour participer au quotidien à la protection de la vie sauvage d'un site naturel. Implanté au cœur de la Puisaye, au milieu d'une forêt de douze hectares, Guédelon est l'un des onze lieux choisis par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Yonne pour étudier et suivre  la faune et la flore

Mercredi, la convention signée en 2013 avec les responsables de Guédelon a donc été renouvelée pour cinq ans en présence d'Alain Bougrain-Dubourg, le président national de la LPO. Des nichoirs à chouettes ont été installés cette année.  

"On conjugue le patrimoine culturel et le patrimoine naturel" - Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux

C'est merveilleux

Alain Bougrain-Dubourg est tombé sous le charme du lieu : "Ce qu'il y a de merveilleux c'est que l'on conjugue deux choses essentielles, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel et à travers l’histoire on se rend compte qu'ils sont indissociables alors qu'aujourd'hui on a tendance à les séparer. On parlait de la capacité à cette architecture médiévale d'accueillir de la biodiversité, tout naturellement elle vient s'intégrer dans cette démarche de construction où on voit des espèces qui vont choisir des petits trous des anfractuosités pour exister. Et à un moment où on cherche tant à offrir une résilience à la biodiversité notamment sur le plan architectural, là on a _la démonstration du possible_."

 Visite de Guédelon refuge d'oiseaux - Radio France
Visite de Guédelon refuge d'oiseaux © Radio France - Isabelle Rose

"Ce château c'est notre gros nid"- Maryline Martin, responsable de Guédelon

On est comme les oiseaux qui font leur nid

Faire attention à la faune et la flore et particulièrement aux oiseaux est une évidence pour Maryline Martin , la responsable de Guédelon  : " On est un peu comme ces oiseaux qui font leur nid, on ramasse les matériaux que ce soit la pierre, le sable la terre, le bois et puis on construit ce château depuis vingt ans. Donc finalement ce château c'est notre gros nid. C'est toujours incroyable de voir qu'après une journée de quatre mille visiteurs d'un seul coup nous sommes envahis par les  bruits d'oiseaux. il y a des nids de bergeronnettes et d’hirondelles. C'est à nous de _faire notre place par rapport aux oiseaux_, ce n'est pas eux de faire leur place par rapport à nous. Il y a un message pour qu'on soit tous sensibilisés à la nature."

Une soixantaine d 'espèces d'oiseaux ont été recensés sur le site de Guédelon dont une douzaine classés comme menacées en Bourgogne ou en France.

Le reportage d'Isabelle Rose