À Albi, le festival Pause Guitare verra double en 2021
À l'heure des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, les organisateurs du festival Pause Guitare d'Albi maintiennent le cap vers l'été 2021. Cette 25e édition se déroulera sous un nouveau format : non pas quatre jours, mais huit soirées, afin de respecter une jauge sanitaire.
Pause Guitare est l'un des tout premiers festivals en France à annoncer son maintien pour l'été 2021 ainsi que sa programmation. La tête d'affiche Black Eyed Peas ne sera finalement pas de la fête, mais le rappeur belge Damso confirme sa venue. Ainsi que le régional de l'étape Francis Cabrel ou encore Christophe Mahé, Alain Souchon, Julien Clerc, Vianney, Dionysos, Angèle, Philippe Katerine, Catherine Ringer. Grand corps malade lui n'a pas encore donné sa réponse.
Huit soirées de concerts
Le festival soutenu financièrement par la ville d’Albi et le conseil départemental du Tarn se déroulera du 8 juillet au 11 juillet puis du 15 juillet au 18 juillet. Fini le format quatre jours, ses organisateurs s'adaptent à la crise et pour rentrer autant de concerts et autant de public que les années précédentes, ils misent sur une programmation étalée sur huit soirées au lieu de quatre jours.
Pour cette 25e édition la jauge quotidienne sera de 5.000 spectateurs. 3.500 dans la fosse et 1.500 dans les gradins. Les années précédentes chaque soirée rassemblaient 18.000 spectateurs du jeudi au dimanche.
1.300 bénévoles travaillent à l'organisation du festival Pause Guitare, considéré comme "une superbe vitrine, un événement phare pour la région" selon la maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil présente ce lundi à la présentation de la nouvelle formule.
À Pratgraussals et en centre-ville
Le festival se tient en grande partie sur la base de loisirs de Pratgraussals. En centre-ville, le format ne bougera pas beaucoup. Le festival OFF sera du 9 au 11 juillet, sur un week-end cette fois et non en semaine comme il l’était jusqu’à présent. Les concerts du Grand Théâtre et de l’Athanor sont maintenus la première semaine, du 7 au 11 juillet.
L'an dernier en raison du coronavirus Pause Guitare n'avait pas pu avoir lieu. En dépit de l’annulation, 20.000 personnes avaient renoncé à se faire rembourser.