Infos

"Aller auprès des jeunes pour renouveler le public de la musique classique"

Par Ruddy Guilmin, France Bleu Maine jeudi 6 octobre 2016 à 11:14

La mancelle Claire Gibault est l'une des rares femmes chef d'orchestre
La mancelle Claire Gibault est l'une des rares femmes chef d'orchestre © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES

Dans le cadre des Automnales, le festival de musique classique du Mans, Claire Gibault va à la rencontre des écoliers dans plusieurs écoles du département. Comme elle le fait depuis des années dans les banlieues avec son ensemble, le Paris Mozart Orchestra.

Longnes, Saint-Marceau, Beaumont-sur-Sarthe et Gazonfier au Mans... À quelques jours des Automnales, Claire Gibault, chef d'orchestre mancelle de renommée internationale, se rend dans plusieurs écoles sarthoises pour rencontrer et "préparer" les élèves invités à son concert du 14 octobre aux Quinconces. "C'est important de créer une inimité avec eux et de les préparer un petit peu parce qu'ils vont participer, lors de cette journée du 14, en chantant avec de grands solistes".

Ces actions d'éducation et de "transmission", la chef d'orchestre mancelle spécialiste de Mozart en mène depuis longtemps, notamment dans les quartiers défavorisés et les banlieues. "Les jeunes pensent que le classique, ce n'est pas pour eux", explique-t-elle, et c'est pour ça qu'il faut "aller près d'eux". Alors, dans ces cas-là, le succès est au rendez-vous car selon elle "Mozart va droit au cœur." Mais pour Claire Gibault, il était aussi "urgent" d'aller à la rencontre de "la jeunesse rurale, qui est aussi éloignée bien souvent des lieux de diffusion de la musique." Avec le Paris Mozart Orchestra qu'elle dirige, elle prépare d'ailleurs un grand projet de création musicale sur la ruralité qui sera joué dans une vingtaine de communes sarthoises lors de la saison 2018-2019. Une manière aussi pour elle de "trouver de nouvelles formes de contact avec le public et de renouveler le public de la musique classique qui est vieillissant." Quand pédagogie rime avec survie.

Partager sur :