Allier : de Montluçon à New-York, une jeune violoniste bourbonnaise repérée par un label américain
Une jeune violoniste de la région de Montluçon a séduit un label américain de musique classique. À 22 ans, Marie-Geneviève Géhin vient d'enregistrer son premier album 100% bourbonnais.
Marie-Geneviève Géhin ne sait pas comment les professionnels d'Orpheus Classical l'ont découverte mais elle a peut-être une idée de ce qui les a séduit. "Sans doute ma personnalité artistique, ma musicalité, car je n'hésite pas à aller au fond des choses à exprimer toutes les émotions de l'œuvre jouée."
Finalement rien ne prédestinait Marie-Geneviève à devenir une virtuose du violon. "C'est ma cousine qui m'a donné envie de jouer de cet instrument. Et un jour mes parents m'ont offert un violon. Et je n'ai pas arrêté d'y jouer depuis mes sept ans."
15 ans de travail acharné, de cours particuliers, au conservatoire Emmanuel Chabrier à Clermont-Ferrand puis à Paris avec le soliste français Nicolas Dautricourt, auquel, Marie-Geneviève Géhin voue une admiration sans borne.
C'est sans doute cet amoureux de Bach qui lui a donné l'envie d'imprimer quelque chose de personnel dans ces interprétations. Et de devenir soliste, comme lui. "Jouer avec un orchestre c'est bien, mais quand je suis seule, je peux mieux échanger avec le public", souligne Marie-Geneviève Géhin.
Pour séduire les Américains, Marie-Geneviève a choisi deux compositeurs espagnols et un russe de l'époque romantique, si proche de la musicalité de la jeune virtuose, dominée par les émotions. Les six morceaux de l'album numérique ont été enregistrés entièrement à Montluçon, au Studio Bass Room de Franck Larose.
L'album numérique de Marie-Geneviève Géhin est disponible sur plusieurs plateformes digitales comme Deezer, Spotify ou I tunes.