Culture – Loisirs

EN IMAGES | Alpine, les 60 ans d'un mythe

Par Nausicaa Ferro et France Bleu Haute-Normandie, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu dimanche 13 septembre 2015 à 16:33

© Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

L'Alpine fête ses 60 ans à Dieppe ce week-end. Voiture de course et de collection, le mythe de l'Alpine a commencé en 1955, dans le garage de Jean Rédélé à Dieppe.

Ce week-end Dieppe fête les 60 ans de l'Alpine, voiture mythique créée dans la ville haut-normande par Jean Rédélé.  A cette occasion, 780 Alpine venues de toutes la France étaient réunies sur le front de mer.

Parmi les Alpines réunies durant le week-end, certaines venaient de toutes les régions de France. Venu de Perpignan avec des amis et cinq Alpine au total, Bernard conduit une A310.

Vincent est venu des Vosges avec son A610 - Radio France
Vincent est venu des Vosges avec son A610 © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Une voiture de collection

L'A310, l'A610, la berlinette, l'Alpine c'est plusieurs modèles, allant de 10 000€ à 160 000€ car moins de 26 600 voitures ont été fabriquées.

Des premières Alpine pensées pour la course aux modèles grand tourisme plus confortables, un des points communs des voitures Alpine c'est une conduite sportive et une assise basse, proche de la route, pour plus de sensations à la conduite.

Mickaël est venu de Compiègne avec sa A310 "Gitane" - Radio France
Mickaël est venu de Compiègne avec sa A310 "Gitane" © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro
A l'intérieur, un tableau de bord et un habitacle sans fioriture - Radio France
A l'intérieur, un tableau de bord et un habitacle sans fioriture © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Dimanche matin, les Alpine ont roulé à travers Dieppe et en fin de matinée, une gerbe de fleurs a été déposé au mémorial de Jean Rédélé, inventeur de l'Alpine.

Écoutez le reportage Abécédaire

Alpine - Le reportage de Nausicaa Ferro


A LIRE AUSSI : les 60 ans d'Alpine