Culture – Loisirs

Amaury Préau, un Lorrain à la conquête des championnats de France de magie à Nancy

Par Esteban Pinel, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu samedi 29 octobre 2016 à 17:45

Amaury Préau, 21 ans, participe déjà à ses deuxièmes championnats de France.
Amaury Préau, 21 ans, participe déjà à ses deuxièmes championnats de France. © Radio France - Esteban Pinel

Nancy accueille ce week-end le 50e congrès national de l'illusion ce week-end. 900 magiciens du monde entier se sont donnés rendez-vous au centre des congrès. Parmi eux, Amaury Préau, un Lorrain de 21 ans, engagé dans les championnats de France de magie de scène.

Environ 900 magiciens du monde entier se sont donnés rendez-vous à Nancy ce week-end pour la plus grande manifestation de magie de France : le 50e congrès de l'illusion.

Des magiciens du monde entier exposent leurs nouveaux tours. Ici le stand coréen. - Radio France
Des magiciens du monde entier exposent leurs nouveaux tours. Ici le stand coréen. © Radio France - Esteban Pinel

Une cinquantaine d'exposants viennent montrer les nouveautés, entre tours de magie et innovations matérielles. "La magie est un art ancestral qui sait se réinventer", explique l'organisateur Frédéric Denis.

En parallèle de cet événement, se déroulent les championnats de France de magie, auxquels participe -pour la deuxième fois- Amaury Préau. Le jeune homme de 21 ans, originaire de Metz, étudie à Nancy, en master de commerce.

On m'a offert une boite de magie quand j'étais petit. Je ne l'ai plus quittée. Ensuite, j'ai appris en regardant les plus grands magiciens à la télévision et en lisant des livres."

La profession lui prête un très grand talent. Il intègre même l'équipe de France de magie dès ses 16 ans. "Il a pu travailler avec des professionnels du spectacle qui lui ont permis de développer son art", indique Frédéric Denis.

Un numéro de plus en plus abouti

Le jeune magicien concourt dans la manipulation, une catégorie de la magie de scène. "Je fais apparaître et disparaître des objets, je les fais changer de couleur", résume t-il.

Un de ses anciens coéquipiers en équipe de France affirme que son numéro pour les championnats "est de plus en plus pur". De quoi convaincre le jury ? Le résultat sera connu dans l'après-midi ce dimanche 30 octobre.

Partager sur :