Ambiance particulière pour le coup d'envoi des festivités de Noël à Lille
Le marché de Noël a ouvert ce mercredi matin sur la Place Rihour de Lille et la Grande Roue dont l'installation se termine, se mettra en marche vendredi midi Grand' Place. Mais elle s'illumine déjà en bleu-blanc-rouge en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Les 83 chalets du marché de Noël de Lille ont ouvert ce mercredi matin place Rihour. A deux pas de là, sur la Grand' Place, l'installation de la Roue se termine. Elle commencera à tourner vendredi midi mais elle revêt déjà la nuit les couleurs du drapeau tricolore.
Pains d'épices, vin chaud, jouets en bois, bijoux artisanaux, bonnets de Noël... Chaque année, le marché de Noël de Lille attire un million de visiteurs. Mais après les attentats de Paris, les commerçants s'attendent à une chute importante de la fréquentation. Le secteur en tous cas sera surveillé, comme les années précédentes, par des policiers en civil et en tenue.
Une roue tricolore la nuit
Sur la Grand' Place, la Roue qui culmine à 50 mètres ne tourne pas encore. Les techniciens finissent d'installer les éléments de décor entièrement repeints cette année. Si les 36 nacelles ne commenceront à bouger que vendredi, la structure illumine déjà la nuit lilloise avec les couleurs du drapeau français.
"On nous dit toujours qu'on est un symbole de Lille, un symbole des fêtes. Il faut aussi qu'on soit un symbole pour dire qu'on est debout", explique Matthieu Lestoquoy, le gérant de la Roue.
