Culture – Loisirs

André Darrigade aura sa statue à Narrosse

Par Christophe Van Veen et Nelly Assenat, France Bleu Gascogne jeudi 13 octobre 2016 à 17:04

Le ferronnier Guy Pendanx a terminé la tête de la statue
Le ferronnier Guy Pendanx a terminé la tête de la statue © Radio France - Christophe Van Veen

Le champion du monde cycliste sur route 1959 aura sa statue de six mètres de haut érigée en 2017 sur un rond-point de Narrosse près de Dax (Landes). L'oeuvre est en train d'être réalisée par un ferronnier de Pouillon. Les curieux peuvent d'ailleurs se rendre dans l'atelier ces vendredi et samedi

Elle est en plein chantier, depuis juin. La statue monumentale de André Darrigade, le champion du monde cycliste sur route 1959, est en construction à Pouillon près de Dax (Landes).

Une statue de six mètres de haut sur un rond-point de Narrosse

André Darrigade est surnommé le "Lévrier des Landes". C'est le plus grand sprinteur français de tous les temps : 22 victoires d'étapes au Tour de France. Cela méritait bien une statue de six mètres de haut qui sera érigée en juillet 2017 sur l'un des nouveaux ronds-points de Narrosse, sur le contournement est de Dax.

Rien que la tête de Darrigade mesure 80 cms de haut - Radio France
Rien que la tête de Darrigade mesure 80 cms de haut © Radio France - Christophe Van Veen

Pourquoi Narrosse ? Parce qu'André Darrigade y est né il y a 87 ans. Depuis un demi-siècle celui qui a été le plus fidèle coéquipier d'Anquetil vit à Biarritz .

Un ferronnier meilleur ouvrier de France

Cette statue immense qui le représente en train de gagner son championnat du monde sur route en 1959 est en train d'être créée par un ferronnier meilleur ouvrier de France : Guy Pendanx qui travaille dans son atelier de Pouillon.

Guy Pendanx au travail dans son atelier de Pouillon - Radio France
Guy Pendanx au travail dans son atelier de Pouillon © Radio France - Christophe Van Veen

Vous pouvez découvrir ce vendredi 14 octobre et ce samedi 15 octobre l'avancée de l'oeuvre, avec notamment la tête du champion qui mesure 80 cms de haut. Il a fallu deux mois de travail pour la réaliser.

Reportage dans l'atelier du ferronnier

►►►Visite portes-ouvertes ces vendredi et samedi 14 et 15 octobre à l'atelier de Guy Pendanx 639 chemin de Piquet 40350 Pouillon. Tél. : 07 77 06 18 58

Partager sur :