Angoulême : la bande dessinée reconnue par l'Unesco
La ville d'Angoulême vient d'obtenir le label "Ville créative" de l'Unesco. La Cité des Valois est reconnue comme "capitale mondiale de la bande dessinée". Une estampille qui va avoir des conséquences concrètes, bien au-delà du seul "Festival international de la bande dessinée".

La ville d'Angoulême vient d'obtenir le label "Ville créative" de l'Unesco. Depuis une dizaine d'années, la Cité des Valois travaille sur le dossier, mais plus précisément depuis trois ans. C'est tout "l'écosystème" bande dessinée qui est ainsi mis à l'honneur : le festival international de la bande dessinée bien sûr, mais aussi le Musée de la BD, les écoles de l'image, les murs peints, les studios de production de dessins animés. Au même titre que Limoges pour la porcelaine, Lascaux pour l'art pariétal, ou Saint-Emilion pour le vin, Angoulême vient d'être reconnue comme capitale mondiale de la bande dessinée, genre littéraire à part entière.

Un tel label devrait avoir des conséquences concrètes sur le tourisme à Angoulême : le développement du Pôle Image, les retombées économiques et notamment touristiques, et un nouveau dynamisme économique et culturel pour la ville. Maintenant, Angoulême va pouvoir travailler étroitement avec d'autres "villes créatives" de Nouvelle Aquitaine (Limoges, Saint-Emilion, Lascaux ou Bordeaux) pour un véritable réseau économique et culturel.

Interview de Denis Debrosses, élu référent chargé du dossier "UNESCO"
Interview de Sylvain Pothier-Leroux, responsable de la filière Image pour la ville d'Angoulême