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Anne Sylvestre, chanteuse féministe et pour enfants, est morte à l'âge de 86 ans

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Anne Sylvestre, connue pour ses chansons pour enfants et ses œuvres féministes, est morte lundi à l'âge de 86 ans a annoncé son attaché de presse à l'AFP.

 Anne Sylvestre le 15 avril 2018 sur la scène du cabaret botanique dans le cadre du festival Mythos à Rennes.
Anne Sylvestre le 15 avril 2018 sur la scène du cabaret botanique dans le cadre du festival Mythos à Rennes. © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE

La chanteuse Anne Sylvestre, aux oeuvres féministes souvent restées dans l'ombre du succès de ses contes musicaux pour enfants, est décédée lundi à l'âge de 86 ans, "des suites d'un AVC", a indiqué mardi à l'AFP Sébastien d'Assigny, son attaché de presse historique.

Connue principalement pour ses "fabulettes" pour enfants -qui lui valent d'avoir laissé son nom à des écoles-, son répertoire est également riche de chansons plus engagées, comme "Non, tu n'as pas de nom" (1973), sur l'avortement, deux ans avant la loi Veil.

Elle avait une tournée prévue pour jouer son spectacle "Nouveaux manèges", notamment quatre dates à la Cigale en janvier 2021.

Chanteuse féministe

Militante de la cause des femmes, revendiquant le terme de chanteuse "féministe", Anne Sylvestre s'intéressait aux faits de société. Une étiquette qui pouvait parfois être lourde à porter. "Je suppose que ça m'a freinée dans ma carrière parce que j'étais l'emmerdeuse de service, mais ma foi, si c'était le prix à payer..." disait-elle. Elle a aussi défendu la cause du mariage homosexuel dans "Gay, marions-nous!" en 2007.

Jamais tout en haut de l'affiche mais toujours bien présente dans le paysage musical français depuis la fin des années 1950, Anne Sylvestre, incarnait une chanson à texte, intelligente, faisant fi des modes, dans le sillage d'un Guy Béart ou d'un Georges Brassens.

Une des premières autrices-compositrices de la chanson française

Comme eux, Anne-Marie Beugras, née à Lyon le 20 juin 1934, a débuté dans un cabaret de la rive gauche à Paris. Elle a 23 ans et ose enfin montrer ses chansons à "La Colombe". Sous le pseudonyme d'Anne Sylvestre, elle devient l'une des premières femmes à écrire et composer ses chansons, aux côtés de Nicole Louvier ou d'Hélène Martin.

"Pendant très longtemps, il y avait beaucoup de chanteuses mais elles chantaient des chansons écrites par des hommes, c'est-à-dire qu'elles chantaient ce que les hommes avaient envie d'entendre... Et ça a été un peu déconcertant je pense d'avoir des femmes qui arrivaient (...) avec leurs mots", racontait-elle sur France Culture en juillet 2015.

Comparée à Brassens pour la qualité des textes et le fait qu'elle s'accompagnait à la guitare, elle se fait remarquer en 1959 avec "Mon mari est parti" (1959), chanson sur la guerre à l'heure où la France est aux prises avec ce qu'on appelle les "événements" en Algérie.

En 1973, elle écrit "Non, tu n'as pas de nom", sur l'avortement, deux ans avant la loi Veil. Elle défend aussi la cause du mariage homosexuel dans "Gay, marions-nous!" en 2007. Elle évoque aussi son histoire personnelle marquée par le passé collaborationniste de son père, Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant la guerre et emprisonné près de dix ans après la Libération. C'est la soeur cadette d'Anne Sylvestre, l'écrivaine Marie Chaix, qui a révélé ce passé en 1974 dans son livre "Les lauriers du lac de Constance".

Anne Sylvestre mettra, elle, encore vingt ans à évoquer ce sujet longtemps tu, à travers sa chanson "Roméo et Judith" : "J'ai souffert du mauvais côté/Dans mon enfance dévastée/Mais dois-je me sentir coupable/Et ce qui fut impardonnable/Et que je ne pardonne pas/ Pourquoi le rejeter sur moi?"

Le succès des "fabulettes"

Toutes ces chansons engagées ont toutefois parfois eu du mal à atteindre le grand public, pour qui Anne Sylvestre fut d'abord l'auteur des délicieuses "fabulettes" pour enfants qu'elle compose à partir des années 60 : "Douze petits cochons", "Sureau sureau", "Dans ma fusée"... Elle n'a jamais joué ce répertoire sur scène mais reste durablement, comme un Henri Dès, associé au jeune public : de nombreuses crèches et écoles de France portent son nom.

Celle qui a enregistré plus de 250 chansons (hors enfants) avait fêté ses 50 ans de carrière à l'Olympia en 2007 puis célébré ses 80 ans au Printemps de Bourges et aux Francofolies en 2014. Avec toujours le même refus de se complaire dans le passé: "Du moment que moi je n'ai pas envie d'être nostalgique, je ne laisse pas trop la place aux spectateurs pour l'être".

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