Culture – Loisirs

Annecy : Bonlieu scène nationale mise sur une saison record

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 5 septembre 2016 à 20:36

Cette saison, Bonlieu scène nationale proposera à Annecy 94 spectacles.
Cette saison, Bonlieu scène nationale proposera à Annecy 94 spectacles. © Radio France - Richard Vivion

Quatre-vingt-quatorze spectacles avec la venue des grands noms comme Romane Bohringer ou encore Philippe Torreton. La saison 2016/2017 de Bonlieu est ambitieuse. Logique pour une scène nationale qui bat des records d’abonnements et qui cette année espère aussi séduire le grand public.

La saison n’a pas encore débutée mais les responsables de la scène nationale annécienne ont déjà le sourire. Il faut dire que la campagne d’abonnements lancée le weekend dernier a de quoi les rendre de bonne humeur. "Nous avons déjà vendu plus de 4 600 abonnements, c’est plus que l’année dernière", se réjouit Salvador Garcia. Les adeptes de Bonlieu sont donc au rendez-vous. Le directeur de la scène nationale peut savourer. "On a une chance inouïe, on un public qui est assez fan. Chaque année, il y a plus de monde."

Et remplir les salles cela signifie aussi remplir les caisses (en plus des subventions publiques). "Notre budget repose aussi sur nos recettes propres et comme nos salles sont pleines c’est gage de pérennité pour Bonlieu et la possibilité d’attirer des spectacles meilleurs qualité car on peut les payer."

Contrairement à ce que l’on dit : à Annecy il n’y a jamais rien ! Il y a quand même plein de gens qui sortent (…) et Bonlieu est devenu un lieu de rendez-vous incontournable. Et pour nous, c’est royal." (Salvador Garcia, directeur de Bonlieu scène nationale)

Interview de Richard Vivion

Pour tout le monde

Avec 94 spectacles et 184 représentations, la saison 2016/2017 s’annonce chargée. "Il y en aura pour tous les goûts", assurent les responsables de Bonlieu. Pour tous et pour tous les publics car cette année, leur objectif est aussi d’attirer le grand public. Celui qui, peut-être, se dit que la scène nationale est trop élitiste. "Bonlieu appartient à tous", corrige tout de suite Salvador Garcia.

Alors à l’affiche, il y aura du cirque avec par exemple la compagnie canadienne "Les 7 doigts de la main". De la magie avec Raphaël Navarro mais aussi Yann Frisch (champion du monde de magie). Et des grands noms ! Romane Bohringer et Philippe Torreton. La première viendra répéter (durant trois semaines) et présenter en octobre (avant de partir sur Paris) "La cantatrice chauve". Le second, Molière du meilleur comédien en 2014 sera sur la scène de Bonlieu en octobre dans "La résistible ascension d’Arturo Ui".