Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Annecy : La Friche des rails, première étape de la réhabilitation du quartier des Trois Fontaines

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Un nouveau parc vient de voir le jour à Annecy (Haute-Savoie). Baptisé La Friche des rails, cet espace de trois hectares a été créé sur une ancienne zone industrielle au cœur des Trois Fontaines, un quartier où la municipalité veut impliquer les habitants dans un vaste projet de réhabilitation.

La Friche des rails, un nouveau parc à Annecy (Haute-Savoie).
La Friche des rails, un nouveau parc à Annecy (Haute-Savoie). © Radio France - Richard Vivion

Situé à un kilomètre du centre historique d’Annecy, le quartier des Trois Fontaines est toujours marqué par les traces de son passé industriel. Entrepôts désaffectés, voie ferrée abandonnée et au milieu, coincée entre la rue de la Cité et l’avenue des Trois Fontaines, une ancienne friche qui revit. Cet espace de 3,3 hectares accueille désormais la toute nouvelle Friche des rails. "Nous en avons fait un nouveau parc urbain", explique Fabien Géry, l’adjoint à la culture à la mairie d’Annecy. 

La Friche des Rails, un nouveau parc urbain à Annecy.
La Friche des Rails, un nouveau parc urbain à Annecy. © Radio France - Richard Vivion

25 modules en bois

Espace de balades, de jeu et de rencontre, la Friche des rails accueille vingt-cinq modules en bois. "Comme nous sommes à côté des rails de l’ancienne ligne SNCF reliant Annecy à Albertville, nous avons créé une sorte de circuit de train", indique Yvan Detraz, directeur du collectif bordelais le Bruit du frigo spécialisé dans l’aménagement urbain. "Il y a vingt-cinq module en bois ayant tous le même base (5m sur 2,5m) et qui chacun porte une fonctionnalité différente comme des jeux pour les enfants, des tables, des transats…"

📻 REPORTAGE - La Friche des rails, un nouveau parc urbain à découvrir à Annecy.

Projet urbain 

La Friche des rails constitue la première étape du programme de réhabilitation du quartier des Trois Fontaines. "Ce parc doit également servir de lieu convivial pour _déclencher une concertation avec les habitants_, discuter avec eux de ce qu’ils souhaitent faire de leur quartier", poursuit Fabgbvien Géry. L’agora aménagée à l’entrée du parc doit "favoriser le dialogue et la rencontre autour du projet urbain en devenir", précise la mairie d’Annecy. 

  • À partir du 2 juillet et dans le cadre d'Annecy Paysage organisé par Bonlieu Scène Nationale, la Friche des rails accueillera "10 soirées extraordinaires". Tout le programme en CLIQUANT ICI.
La Friche des rails dans le quartier des Trois Fontaines à Annecy.
La Friche des rails dans le quartier des Trois Fontaines à Annecy. © Radio France - Richard Vivion
À l'entrée de la Friche des rails à Annecy, une agora pour permettre les débats autour de la réhabilitation du quartier des Trois Fontaines.
À l'entrée de la Friche des rails à Annecy, une agora pour permettre les débats autour de la réhabilitation du quartier des Trois Fontaines. © Radio France - Richard Vivion

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess