Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Annecy : un an de travaux pour le Palais de l’Ile, coup dur pour les photographes

samedi 2 avril 2016 à 21:34 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

C’est LA photo la plus célèbre d’Annecy mais aussi l’une des plus prises en France. Celle du Palais de l’Ile. Mais la bâtisse du XIIème siècle a besoin d’un sérieux coup de jeune et d’ici quelques semaines, des échafaudages vont venir polluer le décor. Terminé le cliché emblématique.

Jusqu'à la fin de l'année, c'est fini pour les photos du Palais de l'Ile.
Jusqu'à la fin de l'année, c'est fini pour les photos du Palais de l'Ile. © Radio France - Richard Vivion

Sur le pont en face du Palais de l’Ile, il y a toujours au moins une poignée de touristes, appareils photo ou smartphone en main pour mitrailler le bâtiment le plus emblématique d’Annecy. "Dès qu’il fait beau, c’est même compliqué de se frayer un chemin dans la foule", raconte en souriant Marion. Il faut dire que la jeune femme est aux premières loges. Depuis la terrasse de son café, elle fait face au Palais de l’Ile. "C’est toute la journée jusqu’à tard le soir car il est illuminé, explique-t-elle. Il y a les familles qui font un portrait devant ou les selfies pour les amoureux."

Le Palais de l'Ile en travaux, reportage de Richard Vivion.

Consolider la charpente

Qui vient visiter Annecy repart forcément avec sa photo du Palais de l’Ile. Un cliché incontournable mais dont les touristes vont devoir se passer dès la fin du moi d’avril. La faute à des travaux de rénovation et aux échafaudages qui vont venir ceinturer le bâtiment de pierre. "C’est l’image emblématique d’Annecy mais nous n’avons pas le choix", indique Dominique Puthod. Le vice-président de la C2A (communauté d’agglomération d’Annecy) en charge de la culture explique que depuis 2009 la charpente est en train de se déverser. "Cela signifie qu’elle s’incline progressivement en direction du Thiou, poursuit l’élu. Des tuiles sont même déjà tombées donc on doit reprendre cette charpente pour la redresser et la consolider. Sinon dans dix ans nous aurons des vrais problèmes."

1,8 million d'euros

Les travaux vont donc débuter d’ici la fin du mois d’avril et devraient durer un an (les échafaudes devraient être démontés fin décembre). En plus de l’intervention sur la charpente, la C2A va en profiter pour effectuer une remise à niveau de l’électricité dans le Palais de l’Ile et intervenir sur la face extérieure. Le coût de l’opération est estimé à 1,8 millions d’euros (financement C2A, Département et Région). Le Centre de l’architecture et du patrimoine hébergé par le Palais de l’Ile (50.000 visiteurs par an) va déménager dans le mémorial salésien à proximité de l’église Saint-François.

Les touristes vont être déçus mais Annecy est une belle ville." (Dominique Puthod, vice-président de la C2A)

Interview de Richard Vivion

En attendant, les touristes continuent de photographier le Palais de l’Ile. "Je suis heureuse d’être venue avant le début des travaux", avoue soulagée une touriste jurassienne avant de demander à un passant de l’immortaliser devant le bâtiment. Dans un mois, cela ne sera plus possible. "Il faudra acheter des cartes postales ou utiliser un logiciel de retouche des photos", plaisante Dominique Puthod.

►►► A lire aussi : l’histoire du Palais de l’Ile.