Culture – Loisirs

Annonay : la librairie La Parenthèse fait le buzz !

Par Julie Szmul et France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 4:12

La librairie la Parenthèse à Annonay.
La librairie la Parenthèse à Annonay. © Radio France - Julie Szmul

Située sur le boulevard de la République, la librairie la Parenthèse est bien connue à Annonay... Mais aussi sur Internet ! Les gérants, Françoise et Pascal, postent depuis deux ans des petites vidéos drôles sur Youtube et Facebook. Juste pour le plaisir. Et bien sûr, pour séduire les lecteurs.

Françoise et Pascal Chapon sont complètements fous. Ce sont eux qui le disent, quand on leur demande pourquoi ils se sont lancés dans la réalisation de petites vidéos. Parodies, sketchs, et même annonces de recrutement, ils n'hésitent pas à se mettre en scène et à mouiller la chemise pour créer le buzz. En avril dernier, ils ont lancé un appel à candidatures, après le départ de Louise, leur libraire, pour la remplacer. Résultat, des centaines de réponses, dont une en vidéo : celle de Camille, qui travaille depuis à la librairie.

Au départ, le couple se contentait de se filmer, assis, en train de présenter leurs livres coups de cœur. Mais le format était trop sage pour eux. C'est à ce moment là qu'ils se lancent dans le montage, les costumes, la musique, bref dans la réalisation de petites scènes humoristiques, dans lesquelles ils mettent en avant les livres qu'ils aiment.

"Faut bien se marrer !" : Françoise et Pascal témoignent.

Le 5 septembre dernier, ils ont cette fois-ci posté sur les réseaux sociaux  une compilation de fausses pubs, où ils remplacent à chaque fois les produits d'origine par des livres qu'ils ont adoré.

Reportage dans la librairie, avec Françoise et Pascal.

Cette dernière vidéo a été vue 190 fois en un mois. Pas mal, mais le couple veut faire mieux : ils promettent de ne pas s'arrêter là, et de continuer à faire rire les internautes.