Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Annulation du Paris-Roubaix 2020 : les principales réactions dans les Hauts-de-France

L'annonce de l'annulation du Paris-Roubaix 2020, ce vendredi, suscite de l'amertume, de l'incompréhension, de la déception dans la région Hauts-de-France. Hormis pendant les deux guerres mondiales, la course cycliste s'est déroulée tous les ans au mois d'avril depuis 1896.

La course cycliste n'a jamais été annulée, hormis pendant les guerres mondiales.
La course cycliste n'a jamais été annulée, hormis pendant les guerres mondiales. © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP

De l'incompréhension, de la déception, de la colère... L'annulation de la 118e édition du Paris-Roubaix, annoncée vendredi en fin de matinée fait forcément réagir dans la région Hauts-de-France. La course cycliste, initialement prévue en avril, avait été reportée à cause du coronavirus et devait se dérouler le dimanche 25 octobre. Finalement, en raison du contexte sanitaire, elle passe à la trappe tout comme la première édition de la course féminine qui devait se tenir cette année. 

Pour le président du comité Hauts-de-France de cyclisme, Pascal Sergent, invité du journal de midi sur France Bleu Nord, cette décision "est complètement incompréhensible".

"La crise sanitaire est là, il faut prendre des précautions, cela ne se discute pas, précise le spécialiste du Paris-Roubaix. Mais il y aurait d avoir des mesures à prendre sur le nombre de personnes au Vélodrome, sur les secteurs pavés... Là on tombe dans une décision extrême. C'est comme si on reconfinait, qu'on refermait les métros, les cinémas..."

Toutes les courses ont lieu, sauf ici. C'est vraiment difficile à accepter !

L'Enfer du Nord existe depuis 1896 et à part pendant les deux guerres mondiales, il n'avait jamais été annulé. "Aujourd'hui, le tour d'Italie se déroule très bien, reprend Pascal Sergent. Le tour de France s'est déroulé dans d'excellente conditions, il y a Paris-Tours dimanche, Liège-Bastogne-Liège le weekend Passé. Tout tourne partout, sauf ici sur Paris-Roubaix, c'est vraiment très difficile à accepter !"

Une annulation difficile à accepter aussi pour François Doulcier, le président des Amis de Paris-Roubaix, une association qui s'occupe notamment de la rénovation des secteurs pavés d'une année sur l'autre : "C'est un véritable coup de massue, on est attristés" explique-t-il. Selon lui, il était parfaitement possible de maintenir la course en filtrant notamment le public sur les secteurs pavés. "On supprime la plus belle course du monde, ça donne une image désastreuse de la France et c'est un manque de respect vis à vis des coureurs", dénonce François Doulcier, très remonté.

Les cyclistes nordistes sont eux aussi déçus par l'annulation de Paris-Roubaix. Florian Sénéchal, originaire de Cambrai, parle de "l'annulation d'un travail de plusieurs mois qui tombe à l'eau". "Sportivement ça fait mal, même si je ne peux pas penser qu'à  moi" a-t-il précisé, joint par téléphone. Il dénonce le manque de respect des gestes barrières chez certaines personnes : "J'ai vu des amis dans des endroits confinés, qui faisaient la fête, sans masque, alors que moi je ne vais même pas voir mes parents, mes grands parents, je suis dans une bulle avec mon équipe".

Pour l'Arrageois Adrien Petit, c'est aussi une déception, lui qui devait disputer sa dixième reine des classiques : _"J'y pense et je m'y prépare tout au long de l'année, j'espérais que ça ait lieu même à huis clos."Il espère que l'édition 2021 aura lieu : "Je ne sais pas comment je pourrais être plus motivé, j'aurai le couteau entre les dents !"_

Pour le vainqueur de l'édition en 2019 de Paris-Roubaix, le belge Philippe Gilbert, "C'est vraiment dommage", dit-il dans un tweet tout en donnant rendez-vous l'année prochaine pour défendre son titre. "J'aurai la chance de défendre mon titre dans l'une des courses les plus difficiles du calendrier", ajoute le coureur cycliste. 

Rendez-vous sur France Bleu Nord de 19 heures à 20 heures pour notre édition spéciale annulation du Paris-Roubaix 2020.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess