Culture – Loisirs

Appel aux dons en ligne pour le château d'Andlau

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mercredi 23 septembre 2015 à 6:45

10.000 euros nécessaires à la restauration d'un mur du chateau d'Andlau
10.000 euros nécessaires à la restauration d'un mur du chateau d'Andlau © Max PPP

La fondation VMF lance un appel aux dons sur internet pour mener des opérations de restauration de cinq sites en France. Le château d'Andlau a été retenu dans cette liste.

Les passionnés de patrimoine se mobilisent pour le château d'Andlau dans le Bas-Rhin. Mardi, 2.500 euros avaient déjà été rassemblés grâce au financement participatif.

La collecte a été lancée samedi dernier sur le net, dans le cadre de l'opération "Fous de patrimoine". C'est la troisième édition de cet appel aux dons menée par la fondation VMF. En tout cinq sites ont été sélectionnés: le château d’Andlau dans le Bas-Rhin, le château de Lassay en Mayenne, le château de Rochefort en Côte-d’Or, la chapelle de Mont-l’Evêque dans l’Oise, et l’abbaye de Villelongue dans l’Aude.

Des dons pour rénover le mur d'enceinte

L'objectif est de récolter au moins 10.000 euros par projet auprès des internautes. La fondation VMF s'engage ensuite à doubler la mise. Les sommes ainsi récoltées serviront à rénover une partie du mur d'enceinte en ce qui concerne le château d'Andlau. Un chantier d'insertion sera mis en place dans le cadre de ces travaux.

L'appel au don court jusqu'au 13 novembre prochain. Les dons seront reversés à l'association des amis du château d'Andlau.