Culture – Loisirs

Après de nombreux rebondissements, ce mardi, ouverture de la Passerelle

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mardi 27 octobre 2015 à 17:37

Le bâtiment se trouve sur le site de l'ex usine de chaussures Clerget.
Le bâtiment se trouve sur le site de l'ex usine de chaussures Clerget. © Radio France - Céline Loizeau

C'est ce mardi 27 octobre que la nouvelle médiathèque intercommunale de la Tour-du-Pin a accueilli ses premiers lecteurs. Une ouverture après bien des soubresauts.

La Passerelle, la toute nouvelle médiathèque de la Tour-du-Pin, a ouvert ses portes ce mardi 27 octobre.  Et cette ouverture a eu lieu après de nombreux rebondissements. 

On se souvient que l'équipement intercommunal a été au cœur de débats politiques pendant plusieurs années. Des actions devant la justice administratives ont été menées pour que ce projet ne voit pas le jour. Plus récemment, son ouverture a été repoussée d'un mois et demi en raison d'une malfaçon sur l'escalier principal. Le surcoût lié à cet événement a été pris en charge par l'entreprise responsable d'après la com-com des Vallons de la Tour.

Loin de ces épisodes, la responsable Sonia Jeannin est heureuse de cette ouverture. Selon elle, ce sera bénéfique pour les abonnés de cette médiathèque qui est reliée aux 6 autres du territoire. Au total, on compte 4.000 abonnés et l'an passé, elle a accueilli 121 classes.

Une offre numérique qui n'existait pas avant

Le coût global de la Passerelle est de 5.4 millions d'euros dont 1.5 pour la communauté de communes qui en est à l'origine. Ce déménagement permet à la médiathèque de voir sa superficie doubler et de proposer de nombreuses offres en matière de numérique : prêts de liseuses, de tablettes, de PC portables, de jeux vidéos...  Les tarifs des abonnements restent inchangés.

Reportage en compagnie du président de la communauté de communes et des abonnés.

 La Passerelle accueillera aussi dès la semaine prochaine le relais d'assistantes maternelles.

>>>Pour en savoir plus sur cette médiathèque, cliquez ici.