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Culture – Loisirs

Après l'affaire Piss Christ, les musées du Vaucluse au top de la sécurité

mardi 28 mars 2017 à 10:36 Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse

Comment assurer au mieux la sécurité des œuvres dans les musées ? La question est posée, au lendemain du procès de deux militants, soupçonnés d'avoir dégradé le "Piss Christ", en 2011 à la Collection Lambert d'Avignon. Aujourd'hui, tous les musées sont équipés de systèmes dernier cri.

Dans les musées, les systèmes de sécurité sont devenus très performants
Dans les musées, les systèmes de sécurité sont devenus très performants © Maxppp - .

Avignon, France

Ils ont reconnu avoir asséné un coup de marteau sur le Piss Christ, l'œuvre du photographe américain Andrès Serrano, en 2011, lors d'une expo organisée à la Collection Lambert d'Avignon : deux militants comparaissaient lundi devant le tribunal d'Avignon. Le jugement sera rendu le 15 mai.

Au delà de l'audience, très médiatique, c'est la question de la sécurité des œuvres d'art dans les musées qui est posée. Aujourd'hui, tous les établissements, même les plus petits, même les plus confidentiels, sont équipés de systèmes performants.

Vidéosurveillance

Au musée Louis Vouland d'Avignon, des caméras sont installés dans toutes les salles. Des patchs de contacts sont apposés derrière les tableaux ou sous certains objets. Des surveillants patrouillent dans tout le musée.

Nous craignons moins le vol et le vandalisme que les dégradations involontaires : un coup de sac donné dans un tableau, par exemple. Les visiteurs doivent faire attention aux œuvres (Odile Guichard, conservatrice du musée Vouland)

Odile Guichard

Au musée Angladon d'Avignon, un étage supplémentaire vient d'être aménagé pour augmenter la surface d'exposition. La rénovation a intégré dès le départ les systèmes de sécurité, car c'est la préoccupation numéro un du le musée. Vidéosurveillance, patchs de contacts, présence de gardiens 24h/24... Rien n'est laissé au hasard.

Quand nous parlons sécurité, nous parlons de protection contre le vol, contre les dégradations, mais aussi contre les incendies. C'est une préoccupation globale, que nous avons en permanence à l'esprit (Lauren Laz, directrice du musée Angladon).

Lauren Laz

Les musées investissent dans les systèmes de sécurité... et dans les assurances.

C'est obligatoire, et cela a un coût. il faut assurer les œuvres exposées, les œuvres stockées, les transports, les prêts... C'est au final un gros budget, reconnaît Christine Blachère, vice-présidente de la Fondation Blachère, basée à Apt, et qui organise cette année une grande exposition d'art africain à Avignon.

Christine Blachère

Même la Joconde

Quoiqu'il en soit, les vols ou les dégradations d'œuvres restent très rares. Certaines ont quand même marqué l'histoire de l'art :

  • En 2009, au Louvre, une visiteuse lance une tasse contre la Joconde ; la vitre de protection a été fissurée, mais l'oeuvre n'a pas été touchée.
  • En 2013, à Lens, une femme a tagué au feutre noir le célèbre tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple". Le graffiti a pu être effacé.
  • Et puis vous vous souvenez sans doute du baiser, apposé par une jeune femme sur une toile blanche de l'américain Cy Twombly, à la Collection Lambert. Son rouge à lèvres a laissé une trace indélébile.
En 2013, juste après la dégradation, la "Liberté guidant le peuple" de Delacroix bénéficie de mesures de protection renforcées - Maxppp
En 2013, juste après la dégradation, la "Liberté guidant le peuple" de Delacroix bénéficie de mesures de protection renforcées © Maxppp - .