Culture – Loisirs

Après leur voyage aux Etats-Unis, le commandant de l'Hermione et une gabière racontent leur aventure dans un livre

Par Mikaël Roparz, France Bleu La Rochelle lundi 14 septembre 2015 à 15:38

"L’Hermione Retour aux Amériques" c'est le nom du livre qui sort en octobre prochain aux éditions de Monza. Un ouvrage écrit à deux mains, celles de Yann Cariou, Commandant de l’Hermione et Sandrine Pierrefeu, gabière à bord de la frégate.

Pendant tout le voyage en Amérique entre 15 avril et le 10 août, Yann Cariou, commandant de l’Hermione a rédigé un journal de bord. Avec Sandrine Pierrefeu, gabière, ils racontent les coulisses de la traversée. "L'Hermione retour aux Amériques" c'est à la fois le récit d'un commandant très expérimenté et celui d'une gabière, riche de sa passion de la mer. Sandrine Pierrefeu, navigatrice de longue date, est aussi journaliste à Chasse-Marée et auteur de plusieurs livres sur la mer.

Leurs histoires rendent compte en situation réelle des différentes phases de navigation (météorologiques, manœuvres...). Les auteurs font référence au passé (ce qui se pratiquait au 18 e siècle par rapport à aujourd’hui). lls relatent le vécu, le ressenti, les faits, les anecdotes, les moments forts de cette traversée exceptionnelle.

L’ouvrage est préfacé par Erik Orsenna romancier, académicien et président d'honneur de l'association Hermione-Lafayette.

A LIRE AUSSI : retour de L'Hermione à Rochefort