Culture – Loisirs

Via Ardèche : 13 kms de voie douce entre Ruoms et Vogüé

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 17 septembre 2016 à 3:00

La via Ardèche entre Pradon et Grospierres
La via Ardèche entre Pradon et Grospierres - Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche

La Via Ardèche, inaugurée ce samedi reprend en partie le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Le Teil / Alès. 13 kms ont été aménagés pour les piétons ou les vélos. A terme, on pourra la parcourir sur 28 kms.

Toutes les infrastructures existent: des tunnels, des viaducs. La voie ferrée a été déposée depuis longtemps et le dernier train de fret a circulé en 1988. Il suffisait donc de réaménager la plateforme. Le ballast a été évacué pour laisser place à une surface bien plane pour accueillir piétons et cyclistes.

Le train touristique sur la ligne Le Teil / Alès qui a circulé de 1992 et 2012 entre St Jean-le-Centenier et Vogüé  - Aucun(e)
Le train touristique sur la ligne Le Teil / Alès qui a circulé de 1992 et 2012 entre St Jean-le-Centenier et Vogüé - Viaduc 07

Légende : le train touristique sur la ligne Le Teil / Alès qui a circulé de 1992 à 2012 entre Saint-Jean-Le-Centenier et Vogüé © Viaduc 07

Des portions pour les personnes handicapées

La Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, le maître d'ouvrage a pensé aux personnes à mobilité réduite. Deux tronçons de la Via Ardèche sont accessibles en fauteuil à Ruoms et Vogüé. Ces tronçons sont goudronnés et donc très pratiques en fauteuil roulant.

Un des viaducs de la Via Ardèche - Aucun(e)
Un des viaducs de la Via Ardèche - Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche

Légende : Un des viaducs de la Via Ardèche © communauté de communes des gorges de l'Ardèche

On voudrait mettre en place un véritable vélib rural explique le président de la communauté de communes des gorges de l'Ardèche, Max Thibon.

Aujourd'hui la Via Ardèche est constituée de deux tronçons. 11 Kms entre Pradon et Grospierres autour de Ruoms et 2 kms entre Vogüé et St Martin d'Ardèche. A terme, ces deux tronçons seront reliés ce qui fera un total de 28 kms. Mais le projet ne s'arrête pas là. La communauté de communes voudrait faire appel à un opérateur privé pour louer des vélos électriques. La collectivité s'engage alors à flécher des itinéraires pour visiter les lieux touristiques de la région. Une visite de Lagorce, Vallon ou Balazuc en vélo électrique ce devrait être bientôt possible.

Partager sur :