Ardèche : 15 000 visiteurs pour la ligne de partage des eaux
La ligne de partage des eaux a rassemblé 15.000 personnes durant la saison 2018. La ligne de partage des eaux, ce sont six œuvres d’art contemporain installées l’été dernier entre le mont Gerbier-de-Jonc et Saint-Laurent-les-Bains (Ardèche).

Saint-Laurent-les-Bains, France
Les six œuvres d’art contemporain ont été visitées par 15.000 personnes la saison dernière. Un chiffre obtenu grâce aux éco-compteurs mis en place devant certaines œuvres.
250.000 euros de retombées économiques
En multipliant le nombre de visiteurs par le panier moyen des touristes sur la montagne ardéchoise, on obtient le chiffre de 250.000 euros. C’est aussi un des objectifs de ces œuvres : attirer des touristes intéressés par l’art contemporain en Haute Ardèche. Selon le maire de Saint-Laurent-les-Bains, les premiers effets de cette ligne de partage des eaux sont déjà visibles : des groupes de touristes viennent spécialement pour la tour à eau, les cercles de Mazan l’Abbaye ou encore le phare.
Un tour opérateur spécialisé dans la visite de la ligne de partage des eaux
Un tour opérateur ardéchois propose pour 895 euros une visite des six œuvres d’art contemporain sur une semaine avec ou sans accompagnateur. Une itinérance qui permet à la fois de randonner et de visiter les œuvres. Le parc naturel régional des monts d’Ardèche a formé des médiateurs qui peuvent être des géologues, des artistes ou des accompagnateurs de moyenne montagne : chacun d’entre propose des visites de la ligne de partage des eaux. Plusieurs animations sont prévues cet été autour des œuvres pour faire découvrir l’art contemporain.